Les 10 règles pour faire du business en Chine

Pages: 34 (8500 mots) Publié le: 4 juillet 2014

; Les 10 règles pour faire du business en Chine

La Chine, l’Eldorado la plaque tournante du monde fait rêver plus d’un entrepreneur. Ce marché à 10% de croissance, ce milliard de consommateurs potentiels, ces 800 millions de téléphones portables, ces 540 millions d’internautes, ce millions de millionnaires … offrent des opportunités inégalées dans le monde.
Pourtant … plus d’un chefd’entreprise s’est arraché les cheveux dans ce pays. La Culture, la concurrence, la copie, ce marché qui évolue vite trop vite, ces consommateurs de plus en plus exigeants… tous ces facteurs ont entrainé de nombreux échecs de la part de tout type d’entreprises, les petites, les moyennes et même les grandes.
Pour faire des affaires en Chine il existe pourtant des règles. Suivre ces règles ne garantie pasun succès (ce serait trop facile) mais évite certaines erreurs.
1/ S’adapter à la Chine

Ce sont les entreprises qui s’adaptent à la Chine et pas le contraire. S’adapter à sa cible, aux consommateurs, au marché, cette règle est valable dans tous les pays du monde et pour tous les secteurs , mais pourtant en Chine , beaucoup d’entreprises ont du mal à s’adapter au marché chinois.
Elles mettent,en règle générale, du temps pour comprendre le marché et les exigences des clients.;
"Adaptons nous aux gouts des chinois" pas vrai Ronald?
2/ Avoir une stratégie cohérente

Bien plus facile à dire qu’à faire, il est très difficile pour une société qui s’attaque au marché chinois d’avoir une stratégie cohérente, sachant que la logique des chinois n’est pas forcément celle des occidentaux.Étudier la concurrence: la Chine est un pays hyper compétitif, des concurrents il en existe surement des centaines dans votre domaine, il est important de savoir ce qu’ils proposent, leurs forces et leurs faiblesses et comment ils sont perçus par vos clients potentiels.
Le positionnement est vraiment difficile pour beaucoup de sociétés occidentales car les décideurs sont souvent peu immergés danscette société chinoise et dans le secteur dans lequel la société s’attaque.
Le problème du positionnement prix, c’est une problématique qui tourmente beaucoup d’entrepreneurs en Chine, « quels prix pour mes produits sur le marché chinois?  » Cela dépend de beaucoup de facteurs, dont la concurrence, l’image de la société et de la qualité du produit proposé.
Les acheteurs professionnels chinoisaccepteront de payer 30% en plus pour une qualité étrangère mais généralement pas plus.
Les consommateurs, quant à eux, sont irrationnels si ils sont riches et très regardant pour le reste de la population.
3/ Soyez réactif

La Chine est un pays qui bouge et les chinois sont très réactifs, les décisions se prennent rapidement et cela souvent est en contraste avec notre vielle Europe.
Pourtant siune entreprise souhaite réussir sur le marché chinois elle doit réagir rapidement au marché et à l’évolution de la concurrence.
Si on veut être réactif, c’est une question de volonté !
.;
4/ Garder le contrôle de sa société, de sa distribution
;
Si une société pâtit en Chine, elle n’aura pas de problèmes pour garder le contrôle de sa distribution et de ses produits./,
=>En revanche, si lasociété connait un succès rapide alors de nouveaux problèmes surgiront, copies, arrivée de nouveaux concurrents low cost, perte de contrôle d’une partie de la société. Le partenaire chinois peut décider de faire cavalier seul (exemple : Danone en Chine) , le responsable des ventes peut monter sa société, le directeur des achats peut avec l’argent de la société s’acheter une maison à Hainan…
Celaarrive !

5/ Communiquer en Chinois
;
Je sais que beaucoup d’avis divergent. Certains pensent que parler anglais imposent plus de respect vis à vis des chinois. Je ne suis pas de cet avis.
Les chinois ne parlent souvent pas anglais et avoir une plaquette, un site internet en anglais est souvent un casse tête pour eux, cela les repousse en affaire, tout comme des brochures en anglais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 10 Regles
  • 10+10--Règles non-écrites
  • Les 10 regles optimisation logistique
  • Les 10 règles de la distribution
  • Les 10 regles cobrand
  • Faire un business plan
  • Les règles d'or pour faire une lettre de motivation
  • La chine économie, business, politique et société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !