Les 14 points du président wilson

Pages: 11 (2650 mots) Publié le: 15 mars 2013
Les Quatorze points du président Woodrow Wilson présentés le 8 janvier 1918 devant le Congrès proposent une nouvelle diplomatie. Ils sont rédigés quelques mois avant la fin de la Grande Guerre, à cette date les Etats-Unis ont déjà pris part au conflit, la guerre n’est plus seulement européenne. W. Wilson est président des Etats-Unis depuis 1912, réélu en 1916 cela fait de lui le président decette guerre. Une bonne partie de l’opinion américaine accepte mal les changements intervenus au sein du pays pendant le conflit et reproche au président son interventionnisme en matière de politique étrangère. W. Wilson a une vision claire du rapport de faiblesse entre les deux rives de l’Atlantique. Les armées alliées sont usées par quarte années de combats. Pour rétablir la situation, payer lespansions, les puissances affaiblies et endettées doivent importer les matières premières et obtenir des crédits. Cette situation donne aux Etats-Unis, peu touchés par la guerre un moyen de domination, l’idéalisme du président cache les intérêts américains.
Dans quelle mesure les Quatorze points de W. Wilson posent-ils les bases de la paix et du libéralisme économique dans le monde ? On y réponddans une première partie par l’entrée en guerre des Etats-Unis, dans une seconde partie on abordera les conditions de la paix selon W. Wilson puis dans une troisième partie de l’idéalisme Wilsonien.
I. L’entrée en guerre des Etats-Unis
Woodrow Wilson rappelle la position des Etats-Unis dans la première guerre mondiale, « Nous sommes rentrés dans cette guerre parce que des violations du droitse sont produites qui nous touchaient au vif ». Les Etats-Unis ont rompu avec Berlin dès le 3 février 1917, les Allemands qui savent bien que les Etats-Unis ne sont pas prêts ne reculent pas. Le blocus Allemand menace l’économie Américaine des régions industrielles du Nord-est, du middle West et du sud cotonnier. Le télégramme Zimmermann du 1er mars visant une alliance entre le Mexique etl’Allemagne irrite les Etats-Unis restés fidèles à la doctrine Monroe. Le torpillage du cargo Américain Vigilentia le 19 mars scelle l’unité nationale. Les Etats-Unis rentrent finalement en guerre le 6 avril 1917.
De la ligne 4 à la ligne 8 Wilson exprime sa vision idéaliste du monde à la fin de la première guerre mondiale « Ce que nous exigeons dans cette guerre n’est donc rien de particulier pournous-mêmes. Ce que nous voulons c’est que le monde devienne un lieu sûr où tous puissent vivre […]. Tous les peuples du monde sont en effet solidaires dans cet intérêt suprême. » Il décrit les Etats-Unis comme le modèle démocratique de la paix, comme le garant de la liberté, « comme la nôtre ». De plus pour lui la guerre a ici un rôle à jouer celui de défendre l’idéologie de la liberté, de la paix, de lasécurité, de la justice et de la propager à travers le monde. Wilson défend face aux européens une vision libérale, démocratique et universaliste des relations internationales. Pour rendre justice aux autres pays comme il le dit les Etats-Unis se doivent d’intervenir.
« C’est donc le programme de la paix du monde qui constitue notre programme », la paix mondiale a été brisée par les grandespuissances européennes qui étaient encore seules dans cette guerre. A travers ce programme il cherche à rétablir la paix en Europe et aux Amériques.

II. Les conditions de la paix selon W. Wilson
« C’est donc le programme de la paix du monde qui constitue notre programme » Ligne 11, Wilson reprend ses idées citées plus haut, il désire par le biais de son programme à mettre fin à la premièreguerre mondiale. Son discours montre un peuple américain qui soutient son président. Il débute ensuite son énumération de principes pour une sécurité collective liés à l’idéal démocratique. Selon W. Wilson chaque Nation grande ou petite dispose de droits égaux et il appartient aux peuples de sanctionner l’action de leur gouvernement.
Le premier point fait référence aux accords secrets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les 14 Points Du President Wilson 20130410
  • 14 Points wilson
  • Les 14 points de wilson (commentaire)
  • Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918)
  • États-Unis et le monde depuis les « 14 points » de Wilson
  • Les 14 points
  • Business case president wilson
  • Les quatorze points de Wilson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !