Les 20 jours de folie de distributia

Pages: 3 (586 mots) Publié le: 14 mars 2013
Intro :
Par les temps qui courent, les gens sont enclin à garder leur argent et modérer leurs dépenses mais malgré tout le budget moyen consacré aux fêtes est en hausse de 1,88% (606€) mais cerésultat n'est pas dû qu'au fait que les consommateurs ne veulent pas se priver durant les fêtes, les commerçants ont également adapté leur offres et ce sont adapter à la demande générale.

C’est pourcela que nous pouvons nous poser la question, comment adapter son offre de noël à un temps de crise ?

Ainsi nous verrons dans une première partie la demande aussi bien au niveau quantitatif qu'auniveau qualitatif et dans une seconde partie l'adaptation des magasins (mise en valeur) et le fait que les magasins s’adaptent a la concurrence sur internet pour noël.

I . La demande

A) QuantitatifA noël, les Français veulent mettre la crise entre parenthèse. Le budget moyen consacré aux fêtes de fin d’année sera en hausse de 1,88%, a 606 €.

« Le public a constaté qu’en 2011, son pouvoird’achat ne s’est pas tant dégradé que cela, observe Antoine de Riedmatten. »

Une envie qui s’expliquerait aussi par le désendettement des ménages français depuis deux ans. Bref, les clients ontconsacré les deux dernières années à assainir leurs finances. Et ils comptent bien puiser dans leur bas de laine pour Noël.

B) Qualitatif

De plus le consommateur veut profiter de noël pourjustement se faire plaisir de nouveau. «  Noël serait une parenthèse après des mois de sobriété »
D’ailleurs, 48% des Français assurent vouloir acheter sur cette période pour « oublier la crise »

Noël apréservé son caractère festif, cette année pour noël, les consommateurs ont mis de coté les craintes de chômage, de plan de rigueur et d’austérité. Le souvenir de celle de l’an passé avait laissé ungoût amer, la consommation ayant été pénalisée par une météo catastrophique qui avait nui à la fréquentation des magasins.

Noël reste avant tout une motivation hédoniste, les gens veulent se faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les 20 jours de folie de distributia
  • Les 20 jours de folie
  • La folie
  • La folie
  • La folie
  • La folie
  • Folie
  • La folie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !