Les 21 lois du leadership

Pages: 12 (2997 mots) Publié le: 23 mars 2012
LES 21 LOIS IRRÉFUTABLES

DU LEADERSHIP
Suivez-les et les autres vous suivront

JOHN C. MAXWELL GIED EDITIONS

1
LA LOI DU COUVERCLE
L’aptitude au leadership détermine le degré d’efficacité d’une personne

sur le leadership par l’explication de la « loi du couvercle » parce que cela aide les gens à comprendre la valeur du leadership. Si vous parvenez à saisir cette loi, vous verrezl’incroyable impact qu’elle a sur chaque aspect de la vie. La voici, donc : l’aptitude au leadership est le couvercle qui détermine le niveau d’efficacité d’une personne. Plus l’aptitude à être un leader est basse, plus le couvercle sur son potentiel est bas. Plus le leadership est élevé, plus l’efficacité est grande. À titre d’exemple : si votre leadership mérite un 8, votre efficacité ne serajamais plus élevée qu’un 7. Si votre leadership n’est qu’un 4, alors votre efficacité ne dépassera pas un 3. Votre aptitude au leadership — pour le meilleur ou le pire — détermine toujours votre efficacité et l’impact potentiel de votre organisation.

J

E DÉMARRE SOUVENT MES CONFÉRENCES

Laissez-moi vous raconter une histoire qui illustre la loi du couvercle. En 1930, deux jeunes frères,appelés Dick et Maurice, quittent le New Hampshire pour la Californie en quête du Rêve Américain. Ils venaient de quitter le lycée, et ne voyaient pas beaucoup d’opportunités s’ouvrir devant eux dans leur région. Ils ont donc foncé vers Hollywood où ils ont fini par trouver du travail sur le plateau d’un studio de cinéma.
1

LES

21

LOIS

IRRÉFUTABLES

DU

LEADERSHIP

Au bout d’unmoment, leur esprit d’entreprise et leur intérêt pour l’industrie du spectacle les incitèrent à ouvrir un cinéma à Glendale, une ville à environ 10 kilomètres au nord-est de Hollywood. Mais, en dépit de tous leurs efforts, les frères n’arrivèrent pas à rentabiliser leur entreprise. Pendant les quatre ans qu’ils exploitèrent le cinéma, ils n’arrivèrent pas à générer régulièrement assez d’argent pourpayer les cent dollars de loyer mensuel exigés par leur propriétaire.
UNE OPPORTUNITÉ NOUVELLE

Comme les frères désiraient fortement réussir, ils continuèrent à chercher de meilleures opportunités. En 1937, ils tombèrent enfin sur quelque chose qui marcha. Ils ouvrirent un petit restaurant drive-in à Pasadena situé juste à l’Est de Glendale. Les habitants du sud de la Californie étaientdevenus très tributaires de leurs voitures, et la culture était en train de se transformer pour y faire face, y compris ses entreprises. Les restaurants drive-in étaient un phénomène qui avait surgi au début des années trente, et ils devenaient très populaires. Au lieu d’être invités à manger dans une salle à manger, les clients arrivaient en voiture dans un parking disposé autour d’un petitrestaurant, donnaient leur commande aux serveurs et recevaient leur repas, directement dans leur voiture, sur des plateaux. La nourriture était servie sur des assiettes de porcelaine avec des verres et des couverts en acier. C’était une idée opportune dans une société dont le rythme s’accélérait et qui devenait de plus en plus mobile. Le petit restaurant de Dick et Maurice se révéla un grand succès et, en1940, ils décidèrent de transférer leur affaire à San Bernardino, une ville ouvrière en plein développement à quatre-vingts kilomètres à l’est de Los Angeles. Ils construisirent un établissement plus important et élargirent leur menu de hot dogs, de frites et de milk-shakes à des sandwiches de bœuf et de porc, des hamburgers grillés au barbecue et d’autres articles. Leur entreprise explosa. Lesventes annuelles atteignirent 200 000 dollars et les frères eurent à partager 50 000 dollars de bénéfices par an — une somme qui les situa dans l’élite financière de la ville. En 1948, leur intuition leur dit que les temps étaient en train de changer, et ils apportèrent des modifications à leur entreprise de restauration.
2

LA

LOI

DU

COUVERCLE

Ils éliminèrent les serveurs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 21
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Le leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !