Les 3 concepts clés lors d’une prise en soin d’une personne : Dignité, intimité, pudeur.

Pages: 5 (1210 mots) Publié le: 9 décembre 2013
 Les 3 concepts clés lors d’une prise en soin d’une personne : Dignité, intimité, pudeur.
Dignité :
Définition dignité : Selon le dictionnaire Le Petit Robert :
« Respect que mérite quelqu’un: principe de la dignité de la personne humaine selon laquelle la personne doit être traitée comme une fin en soi. Respect de soi, amour propre, fierté, tenue.
La dignité est considérée commepartie intégrante des droits de la personnalité.
D’un point de vue juridique, dans la profession infirmière, les règles professionnelles sont précisées dans l’article R 4312-2: « l’infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Elle respecte la dignité et l’intimité du patient et de la famille »
Elle permet une relation entre patient et soignant et guidel’infirmière dans ses soins. Ainsi la dignité permet de donner un sens aux pratiques soignantes.
Contexte :
Dignité à l’hôpital :
Par respect pour le patient l’infirmière doit conserver son statut de soignant sans pour autant paraître supérieur pour supérieur pour ne pas que le patient se sente plus faible.
Le patient a le droit à l’écoute, à l’information, à confidentialité, et à l’intimité pour debonne qualité de soins.
Informer le patient sur les structures (sa chambre, service) et ses besoins.
Dignité dans les soins :
Aux urgences prise en charge du patient le plus rapidement et dans les meilleures conditions tout en lui fournissant le plus d’information sur sa santé et sur les éventuels soins à apporter.
En réanimation, participation des familles pour certaines décisionsconcernant le patient
Dignité en fin de vie :
Le traitement de personne en fin de vie peuvent être lourd, il faut donc être vigilant avec ces personnes affaiblies par la maladie.
La dignité de la personne ne s’arrête pas de s’appliquer après la mort, les toilettes mortuaire avant le transfert au funérarium ou le respect de rituels religieux pour la famille qui souhaite ce recueillir en sont desexemples.


Dignité à domicile :
Les soins réalisées à domicile sont les mêmes qu’à l’hôpital et les infirmières possèdent les mêmes diplômes, donc respect par du personnel qualifié.
Le patient est plus sont plus à l’aise dans leur esprit même si le corps est malade, plus de confort, endroit familier.
L a personne n’est pas l’un des centaines patients dans une maison de retraite ou de l’hôpital,mais un être digne de l’homme qui retient l’attention, de soins et du confort qu’ils méritent.
« L’évolution des mœurs, les cultures modernes et les idées contemporaines ont peu à peu familiarisé les esprits avec l’idée que la liberté et l’autonomie étaient les valeurs suprêmes et les condition de la dignité. »

Intimité :
Définition intimité : Selon le dictionnaire le Petit Robert:
«Intimité: caractère de ce qui est intime, intérieur et profond »
« Intime: superlatif de interior signifiant intérieur, ce qui est contenu au plus profond d’un être, qui est uniquement privé, personnel, qui se passe entre amis, à qui on est lié par des liens profonds ».
L’intimité est ce qui est contenu au plus profond d’un être, uniquement pour la personne, personnel.
D’un point de vue juridique, ledroit à l’intimité du patient s’inscrit dans la charte du patient hospitalisé. Ce droit est inscrit dans le titre VIII de la Charte de la personne hospitalisée du 2 mars 2006 qui précise que : "Le respect de l'intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, desbrancardages et plus généralement à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards". 
Le patient est atteint dans son intimité quand il y a atteinte physique et/ou psychologique.
Contexte :
Intimité à l’hôpital :
Après une intervention chirurgicale, certaines patientes peuvent ne pas avoir envie qu’on les voit en pyjama, fatiguées, non maquillées… elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication dignité intimité pudeur
  • Concept intimité
  • ANALYSE DE PRATIQUE Intimité lors d'un soin
  • Une personne superstitieuse est-elle une personne d'une religion?
  • 3 Des Concepts Cles De Pierre Bourdieu
  • Analyse d'une personne
  • l'evolution des droit d'une personne
  • Etude d'une prise de conciense

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !