les 3 discours de Pascal
Premier discours :
1) Cette allégorie du naufragé consiste à dire que celui-ci a été reconnu roi par tous un peuple car il ressemble de corps et de visage à leur roi qui s'était perdu, ce rôle ne lui revient donc pas de droit car il est en quelque sorte un « usurpateur ». Il a conscience que ce n'est pas sa condition naturelle et c'est ce qui va le distinguer d'un véritable roi. Le rôle qu'il accepte d'endosser est une pure imposture et nous pouvons penser qu'il se fera démasquer tôt ou tard car Pascal nous le suggère : « Dieu n'autoriserait pas cette possession et l'obligerait à y renoncer ». C'est pourquoi il est important que le Grand ai une « Double pensée » : une pensée publique, officielle et pensée intérieure, plus secrète.
2) L'objet de ce texte est l'origine de la richesse de certains, ainsi, Pascal polémique sur la notion de propriété. Selon Pascal, Avoir et Pouvoir sont du au hasard. En effet, il dit que la naissance ou l'élection ne donne aucun droit de propriété : pour lui, tous Hommes naît « nu ». Par conséquent, il considère que tous les hommes sont, par nature, égaux. Il examine l’origine même des richesses. Il commence par exprimer la thèse des Grands concernant la provenance de leurs richesses : « Vous tenez, dites-vous, vos richesses de vos ancêtres » Puis il s’y oppose sous la forme d’une question rhétorique interro-négative qui met en évidence que, de même que pour leur naissance dans une famille riche, le hasard intervient aussi à chaque génération dans l’acquisition et la conservation des biens par leurs ancêtres. Il réfute catégoriquement cette vision de la propriété : « Vous n’avez aucun droit de vous-même et par votre nature, non plus que lui ». Autrement dit, il rejette l’idée selon laquelle les Grands ont un droit à leur richesse, fondé sur quelque qualité et sur quelque mérite qui soient en eux et les en rendent plus dignes que d’autres. Pour Pascal