Les 3 flutes

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 21 août 2012
Comment arriver à trancher entre trois enfants quand l’acquisition d’une flûte est en jeu

Dissertation philosophique
présentée à
Cuauhtémoc Aviles




12 décembre 2010
Cégep du Vieux Montréal

La philosophie guide les hommes à travers leurs réflexions en offrant des modèles de pensées qui se répondent mutuellement. Ces modèles, proposés par des philosophes, marquentnotre histoire. Parfois, les philosophes posent des problématiques complexes nécessitant de longues périodes de réflexion et semblant sans issue. Un exemple frappant serait le problème d’Amartya Sen. Celui-ci propose un problème sans bonne ou mauvaise solution selon lui: Trois enfants se disputent une flûte. Anne affirme qu’elle lui revient parce qu’elle seule sait en jouer; Bob parce qu’il estpauvre et n’a aucun jouet; Carla parce qu’elle a passé des mois à la fabriquer. À qui devrait-elle revenir? En se basant sur l’égalité, la flûte doit revenir à Bob. En effet, John Rawls serait d’accord avec cela, car il voudrait que les inégalités soient surtout au bénéfice des plus démunis et ne croit pas au mérite de Carla et Anne. Bien sûr, tout le monde ne peut être en accord avec ce point,particulièrement ceux qui prônent la liberté de l’individu. Cependant, une réponse pourrait peut-être les convaincre.
À première vue, l’homme peut penser que ce problème est futile, parlant de l’acquisition d’une flûte. Cependant, sous cet exemple enfantin se cache une complexité. Par contre, ayant à cœur l’égalité entre les hommes, les gens devraient opter en faveur de Bob. Rawls, grand philosophe,penserait aussi ainsi. En effet, ses principes reflètent ce même penchant pour la justice. D’après lui, quiconque se trouvant sous le voile de l’ignorance, donc en position originelle, choisirait une société comportant des inégalités inévitables, mais au bénéfice de tous et surtout des plus défavorisés. Rawls croit en l’intervention de l’État dans une société, donc crée des principes de justice serattachant à cette politique. Il pense que n'importe qui, ignorant son profil social, adhérerait à ces principes, car en sachant sa condition, une personne n’en voudrait pas nécessairement, d’où le besoin du voile de l’ignorance. Donc, ce principe mettrait Bob, le plus pauvre des trois enfants, comme prioritaire dans ce grand débat. Cet enfant n’a pas de jouet, ce qui contraint à sondéveloppement normal. S’il a l’opportunité de jouir de la confection de Clara, il doit la saisir. Le fait que Clara et Anne soient plus riches que Bob fait en sorte que celui-ci doit avoir la priorité sur cette flûte, car il n’a aucun jouet.
De plus, Rawls dirait de Clara et Anne qu’elles ne méritent pas leur situation, mais qu’elles sont simplement choyées. La première fillette a le talent de la fabrication,et Anne celui de jouer de la flûte. La notion de talent dans sa philosophie ne repose pas sur le principe de mérite, mais celui de la loterie naturelle, disant que leur talent n’est que le fruit du hasard. Dans cette situation-ci, le talent de Clara est une richesse ne lui appartenant pas, donc il n’y a pas de raison qu’elle garde l’objet. Anne non plus ne serait pas la détentrice légitime de laflûte, car elle ne mérite pas son talent. Donc, les arguments des fillettes sont réfutables.
Évidemment, les philosophes comme Robert Nozick seraient en grand désaccord avec cette solution. En guise de contre-argument, son point de vue sur le transfert des biens :
Contre Rawls, Nozick fait valoir que les biens ne tombent pas du ciel […]. […] Ce sont les gens qui les produisent. […]Ces biensappartiennent à des gens, à ceux ou à celles qui les ont produits (ou à ceux ou à celles qui ont payé le travail des producteurs).
Ici, il est expliqué qu’un bien est légitime d’être rendu à quelqu’un d’autre que le fabricant seulement s’il a été payé. Cela fait en sorte qu’à travers cette pensée, Clara garderait la flûte qu’elle a confectionnée, car elle représente le fruit de son travail....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flutter robuste
  • 3 Suisses
  • 3
  • LA 3
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !