les 3 voyages

Pages: 7 (1747 mots) Publié le: 5 janvier 2015
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE, VENERABLE
MAITRE, ET VOUS TOUS MES BIENS AIMEES SOEURS
ET BIENS AIMES FRERES,

A la demande du Frère Second Surveillant, j'ai été chargée de
rédiger un travail sur les Voyages de l'Apprenti. Mon propos ici n'est pas de
vous expliquer ces trois voyages proprement dits, mais, d'en analyser les
différents points s'attachant à la symbolique de laFranc-Maçonnerie et plus
particulièrement, au sein du Régime Écossais Rectifié.
Tout d'abord, voici la définition encyclopédique du mot “voyage“ :
déplacement que l'on fait dans un but précis (généralement politique,
économique, scientifique, religieux...). Pour le profane, le voyage évoque
un départ vers des contrées lointaines à la recherche d'autres cultures ou
civilisations ; il peut également êtrereligieux (pèlerinages) ou initiatique
selon que l'on soit en quête d'une aventure non seulement humaine mais
sacrée.
A présent je vais m'intéresser à l'aspect symbolique des voyages
de l'Apprenti.
Après s'être préparé, en vue de son introduction dans la Loge, le
candidat assisté du Frère Préparateur et du Frère Second Surveillant qui
vont le guider tout au long de sa réception, doitentreprendre trois voyages,
les yeux bandés, il ne peut voir et donc ressent les mouvements et
déplacements.
Ces voyages s'accomplissent autour de la Loge “formée“, c'est à
dire en présence de tous les Frères et les Sœurs disposés autour du tapis de
Loge et formant une union autour de ce centre spirituel. A chacun des
voyages correspond un élément : le Feu, représentant l'Esprit, l'Eau, reflet
del'Ame et la Terre, siège du corps. Ils représentent les trois états de
l'impétrant :
- au premier voyage, il est déclaré cherchant, puisqu'en voulant
intégrer la Loge, il a manifesté son désir de chercher la Lumière,
- au second, il est persévérant car malgré les épreuves, il continue
dans son désir de trouver la Lumière,
- enfin au troisième, il est souffrant, car il sait que malgré lesépreuves il n'a pas encore trouvé cette Lumière et qu'il va devoir continuer
dans ses efforts pour l'atteindre.

PREMIER VOYAGE : L'épreuve du Feu (correspondant à l'Esprit)
Le récipiendaire, guidé par le Frère Second Surveillant et le Frère
Introducteur commence son voyage de l'Occident vers l'Orient, à pas libres,
passant par le Nord (symbole de Ténèbres et de froid) puis revient à
l'Occidentpar le Midi (symbole de Lumière et de chaleur) où il est soumis
à l'épreuve du Feu qui symbolise la fin de tout ce qui constituait notre vie
antérieure et nous prépare à une vie plus vertueuse pour atteindre une vie
plus en adéquation avec notre Créateur à travers les vertus que sont la
Justice et la Clémence. En effet, en effectuant le parcours dans le sens
Nord/Sud nous ne faisons quereproduire nos errements qui nous reliaient à
nos valeurs matérielles.
Lorsque le Frère Introducteur déclare : “le Feu consumme la
corruption mais il dévore l'être corrompu”, on y voit un symbole de
purification mais aussi la manifestation divine symbolisée par le bruit du
tonnerre que l'on entend à chacun des voyages. Le Feu est aussi l'image de
la passion et de tout ce qui est excessif. Onpeut également associer cet
élément à la purification, à la régénération tout comme les terres que l'on
brûle pour favoriser un nouveau cycle de récoltes. Mais pas seulement
puisqu'il dévore la corruption.
A l'issue de ce voyage le Vénérable Maître délivre cette maxime :
“l'Homme est l'image immortelle de Dieu mais qui pourra la reconnaître,
s'il la défigure lui-même ?”. A l'origine, Dieu acréé l'Homme à son image,
celui-ci était donc parfait et pur et ce n'est qu'après avoir succombé à la
tentation des choses matérielles qu'il a été corrompu et a perdu la Lumière
qui était en lui. Il faut donc travailler à retrouver ces vertus initiales qui sont
enfouies au plus profond de nous et que nous avons délaissées pour les
biens matériels qui nous empêchent de réintégrer notre état...
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