Les 3 états du capital de bourdieu
Les 3 formes du capital :
l'état incorporé, sous forme de dispositions durables de l'organisme (habitus), ayant les mêmes limites biologiques que son support, qui suppose un travail d'assimilation qui demande du temps et doit être investi personnellement par l'investisseur.
L'état objectivé, sous la forme de biens culturels (écrits, peintures, monuments), qui se définit en fonction du capital incorporé : l'objectivation permet de neutraliser certaines propriétés limitées du capital incorporé et donne un support matériel au capital qui devient transmissible instantanément dans sa matérialité.
L'état institutionnalisé, forme d'objectivation particulière, comme le titre scolaire, ou la compétence est reconnue et garantie. Cela permet de comparer les titulaires et de les échanger, de transformer le capital culturel en capital économique, c'est à dire déterminer la valeur en argent d'un capital scolaire.
Afin de nous donner quelques piste pour comprendre de quelle manière les parents utilisent-ils les dessins animés pour transmettre des valeurs, des modèles, des représentations à leurs enfants, et à savoir s'ils ont une stratégie consciente pour cela ou non, nous pourrions utiliser la notion de capital à l'état incorporé.
L'enfant, dans sa socialisation primaire, intériorise son univers domestique et est de ce fait exposé à des modèles particuliers qu'il trouvera en partie dans les dessins animés qu'il aura vu. Selon Bourdieu, le capital culturel incorporé est le résultat d'un travail personnel, un travail du sujet « sur lui-même », (on parle de « se cultiver »).
Bourdieu est contre l'idée de procuration, le travail d'assimiliation étant