Les 4 styles de communication

Pages: 9 (2218 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Les 4 styles de communication•

© Bernard Courtaud 3/09/2003

HESTIA PARNERS – 17 AV. VICTOR HUGO – 75116 PARIS – www.hestiapartners.com

Les 4 styles de communication

Introduction
Ce document est fondé sur les travaux du psychologue suisse Jung. Il est volontairement simplifié afin de le rendre utilisable par chacun dans sa vie quotidienne. Des travaux cités ci-dessus, il ressort quequatre styles de communication prédominent dans les relations entre les personnes, notamment dans le cadre professionnel. Ces quatre styles sont :

 Le rationnel  L’affectif  L’actif  Le conceptuel
Il est clair que chaque type de communication marque le mode de travail, de management, etc. Nous allons voir le portrait typique de chaque modèle, à quoi les reconnaître dans la vieprofessionnelle, et comment communiquer avec eux ou avec elles. Mais ce n’est pas tout à fait aussi simple qu’il y paraît ; sans entrer dans les détails, il faut savoir qu’une personne sous stress (manque de temps, challenge important, émotion intense, etc.) va certainement changer de style de communication, parfois brutalement. Nous en parlerons à la fin de ce document. Ces modes de communications ne rendentpas les personnes plus ou moins sympathiques, cultivées, généreuses ou honnêtes ; il s’agit juste de la façon dont elles communiquent. De même, si d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, les attitudes fondamentales diffèrent, il n’en reste pas moins qu’un rationnel méditerranéen, sera plus expansif que son homologue de l’Europe du Nord. Le fait qu’un Américain vous appelle par votre prénomau bout de 2 minutes n’en fait pas automatiquement un affectif, parce que c’est la culture générale.

Page 2/8

Les 4 styles de communication

Le rationnel

Le rationnel est typiquement une personne qui aime se référer à des données quantifiées, à une logique. Ces points vont conditionner son comportement à la fois dans son travail personnel, son organisation et bien sûr sacommunication ; qu’il écoute ou qu’il s’exprime, ce sera la structure de son discours et de sa mémorisation. C’est à ce comportement qu’on peut le reconnaître. Son bureau est assez rangé, les objets sont alignés, et les outils rationnels (ordinateur, machine à calculer, agenda, etc.) sont en évidence et accessibles. La décoration est sobre, régulière et … efficace. Lorsque vous parlez avec lui, il va attendredes faits quantifiés (le mot « beaucoup » n’a pas grand sens pour lui), des phrases courtes « to the point », pas d’exubérance, bref sa vision de l’efficacité. La communication écrite est du même style. Il s’attachera plus à analyser le passé, qu’à se projeter dans l’avenir ; s’il le fait ce sera conservateur et relativement peu créatif. En réunion, il s’attend à ce que chacun respecte l’ordre dujour, qu’il y ait un compterendu des décisions, et que l’horaire soit respecté. Dans la vie professionnelle, les rationnels occupent souvent des fonctions comptables, administratives, financières, parfois dans la production. Il n’aime pas être surpris, ce qui provoquera un stress important, et le fera changer de mode de communication. Si vous connaissez cet autre mode, vous pouvez le prévoir, sinonce sera la surprise et donc un risque. Il est plus efficace de le laisser savoir à l’avance ce dont vous aller parler, il pourra se préparer, et votre relation sera plus facile et efficace, à condition de respecter le code verbal.

Page 3/8

Les 4 styles de communication

L’affectif

Comme le nom l’indique, l’affectif privilégie l’affectivité dans ses rapports avec les autres.C’est-à-dire qu’il va évaluer votre relation en fonction de l’affection qu’il va sentir se développer et des émotions qu’il ressent quant à vous, votre projet, etc. L’affectif est généralement assez ouvert pour s’ouvrir aux autres styles de communication, ce qui fait qu’il excelle dans la vente où le contact est essentiel. Il porte aux autres un intérêt véritable et s’efforce de le lui faire comprendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les 4 styles de personnalité
  • 12 hommes en colère- styles de communications
  • Chapitre 4 : la communication commerciale
  • Chapitre 4 Styles De Direction Et Prise Hellip
  • Communication culturelle de Cartier pour le 4 decembre
  • Styles
  • Styl
  • figures de styles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !