Les 6 chapeaux

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 24 février 2011
« De nos jours les femmes ne doivent plus travailler »

Sujet traité par :

- Mr Mouheb Kassraoui

- Mr Bouzghaya Zied

- Mr Md Aziz Ben Rebia

- Mlle Imen Jbeli

- Mr

- Mr

Bleu : (un chef d’orchestre, animation et mise au point des idées)

De nos jours la femme rivalise l’homme dans tous les secteurs de la vie courante et sur tout les plans voirmême qu’elle le dépasse dans bien d’autres domaines de la vie professionnelle et intellectuelle mais à quel prix ?

Dans notre société actuelle ou les coutumes et les traditions exigent que la femme doit s’occuper de sa famille, de ces enfants, de son mari et de toutes ces taches ménagères ; ces charges sont devenus pesantes à un point qu’elle ne trouve plus son équilibre.

De plus biend’autres problèmes de notre société moderne sont devenus relié de manière directe ou indirecte à la présence de la femme au travail et à son absence du foyer.

De nos jours, la place de la femme a évolué et même atteindre des postes haut placés et devenue l’égale de l’homme, mais la question se pose toujours : la femme arrivera t elle à concilier entre sa vie professionnelle et sa vie aufoyer ? Ceci fut le sujet de notre débat.

Blanc : (Chiffres, informations, pas d’interprétation)

- Pour le cas de la Tunisie, la part des femmes dans la population active ne cesse d’augmenter pour atteindre 27.4% en 2008 alors qu’elle était de 25.1% en 2004. Ce chiffre devra évoluer à 29% à l’horizon de 2011 et atteindre les 33% en 2016.
- Les statistiques montrent que le taux de présencedes filles dans les facultés s’élève à 60% ( L’évolution du taux de participation des femmes dans la vie active est fortement liée à l’évolution du taux de scolarisation féminine.
( L’éducation favorise l’insertion de la femme dans la vie active, c’est un facteur majeur à l’origine de l’évolution de la participation féminine dans l’amélioration de l’emploi.
- Les femmes représentent lequart des travailleurs en Tunisie à la faveur d’une scolarisation massive à tous les niveaux de l’enseignement. Le nombre des femmes actives diplômées du supérieur représentent un taux de 17,5 % alors qu’elles ne dépassaient pas 4,3 % en 1984. Par ailleurs, le nombre de femmes illettrées en activité a régressé, passant de 44,3 % en 1984 à 20,8% actuellement.
- Les statistiques montrent aussi que38.3% des hommes diplômés sont au chômage
- 15% des entrepreneurs préfèrent recruter des femmes car elles acceptent de travailler avec des salaires moins que les hommes
- Une femme sur deux est harcelée au travail
- Le taux de délinquances des jeunes et de criminalités est en continuelle augmentation.

Jaune : (avis favorable, que des avantages)

La présence de la femme à lamaison est bénéfique :
⇨ Plus de temps pour s’occuper d’elle-même : aller aux centres de beauté, pratiquer du sport, faire des activités culturelles

⇨ Plus de temps pour s’occuper de son mari : veiller à toujours créer de l’entente, avoir du temps pour faire ses travaux domestiques,

⇨ Plus de temps pour s’occuper de ses enfants : leur donner une bonne éducation, prendre soind’eux, leur donner sécurité et tendresse.

⇨ Disponibilité totale et faire régner une agréable symbiose.

Noir : (point de vue critique)

Quel drôle d’idée de revenir au temps sombre et d’ignorance ?

On n’est plus au moyen âge, la femme a cessé de jouer le rôle de la servante.

Pour le ménage tout le monde ou toute la famille doit être impliquée et chacun doit prendre sa partdans les tâches et les responsabilités ménagères.

Ce n’est pas seulement la femme qui est responsable de l’éducation mais chacun a un rôle à jouer que ce soit au sein de la famille ou de la société. A quoi servent les écoles alors ?

Qui vas aider l’homme pour les dépenses qui ne cessent d’augmenter et de diversifier ?

La femme au foyer se sent vivre en autarcie et perd le contact avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les six chapeaux de la réflexion
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !