les 7 sacrements

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C. Les sacrements du service de la communion
L’ordre et le mariage dépendent de la relation aux autres. Les personnes qui le pratiquent se mettent au service de l’autre… Concernant l’ordre, l’homme religieux se met aux services de n’importe quel être qui lui demandera de l’aide alors que dans le mariage, le marié se met au service de son épouse et vice-versa.
L’Ordre
L’ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Eglise jusqu’à la fin des temps!
Il comporte 3 degrés: l’épiscopat (évêque), le presbytérat (prêtre) et le diaconat (diacre).
En instituant ce sacrement, Jésus a établi des « ministres » que sont les apôtres et par les apôtres, il « a fait participer à sa consécration et à sa mission les évêques, qui sont leurs successeurs ».
Le sacrement de l’Ordre se célèbre par l’imposition des mains sur la tête de l’ordinand et une prière de consécration qui fait d’un fidèle baptisé un ministre ordonné.
Par un don particulier de l’Esprit, cette consécration permet d’exercer un pouvoir sacré au nom et par l’autorité du Christ pour le service du peuple de Dieu.
Le sacrement marque d’une empreinte que nul ne peut faire disparaître, l’évêque et le prêtre.
Au degré suivant on trouve les diacres qui reçoivent l’imposition des mains en vue du service. En effet ils servent le Peuple de Dieu.
Personne ne peut faire l’Eucharistie et dire «ceci est mon corps» et «ceci est la coupe de mon sang» si ce n’est au nom et en la personne du Christ, unique souverain prêtre de la nouvelle et éternelle Alliance. Le Mariage
Le mariage est dans l’intention de Dieu.
Dieu a créé l’homme par amour, il l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain.
L’amour mutuel de l’homme et de la femme, créatures de Dieu, devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime les hommes.
Le mariage n’est donc pas une institution purement humaine mais également mystique.
En 1964, les Pères

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