Les abeilles

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 27 mai 2013
Que vont devenir les hommes sans les abeilles?

[Mise à jour du 30 avril 2013: la Commission européenne a décidé d'unmoratoire de deux ans pendant lesquels trois pesticides incriminés dans ladisparition inquiétante des abeilles seront interdits (l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxam) pour les cultures de maïs, colza, tournesol et coton.]
 
Qui va polliniser nos fleurs, vergerset récoltes, si les abeilles ne le font plus? Pure science-fiction il y a quelques décennies, cette question est aujourd’hui d’actualité. Les abeilles meurent en masse partout dans le monde, à causede virus qui ravagent les ruches, des pesticides, mais pas seulement. Des colonies entières disparaissent sans laisser de traces et sans raison apparente.
Comment expliquer la disparition de cesinsectes? Quelles en pourraient être les conséquences? Dans "Des Abeilles et des Hommes", le réalisateur suisse Markus Imhoof part à la rencontre d’apiculteurs de différentes parties du globe et descientifiques. Il révèle le fonctionnement de l’animal prodigieux et montre comment l’homme l’apprivoise, le maîtrise, jusqu’à conduire l'insecte à sa perte.
Prise de conscience politique?
Au-delà de lasimple production de miel, c’est tout l’équilibre de notre écosystème qui est en jeu. "80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premierrang desquels les abeilles", selon l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Les responsables politiques commencent à prendre conscience de cet enjeu. Le ministre français del’Agriculture Stéphane Le Foll défend actuellement l’interdiction ciblée des pesticides à l’Union européenne. Le ministre a inscrit dans son "projet agro-écologique pour la France", un"plan pour une apiculturedurable". Ces mesures devraient figurer dans la loi d’avenir pour l’agriculture de 2013.
Mais comme le montre bien le documentaire, le problème reste global. Il ne s’arrête pas aux frontières, ni...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abeilles
  • Abeilles
  • Les abeilles
  • Les abeilles
  • Les abeilles
  • Les abeilles
  • Les abeilles
  • Les abeilles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !