Les actions et les opérations sur e capital

Pages: 10 (2267 mots) Publié le: 14 avril 2011
Finance de Marché

CHAPITRE N°3 : LES ACTIONS ET LES OPERATIONS SUR LE CAPITAL
I. Les Différentes Catégories d’Action en tant qu Titre de Propriété
En tant que titre de propriété, une action donne droit à son détenteur à la participation aux bénéfices de l’entreprise et au vote de l’assemblée générale des actionnaires. Les actions peuvent être détenu sous la forme dite au porteur ou sous laforme nominative lorsque les actions, en contre partie de certains avantages pour l’actionnaire, sont gérées par la société émettrice ellemême. Une action simple donne un droit de vote (une voix), mais certaines actions dites à droit de vote multiple peuvent conférer à leur détenteur plusieurs droits de vote. Les actions à dividendes prioritaires (ADP) offrent à leur détenteur le droit à undividende prioritaire, supérieur au dividende des actions simples. En contre partie, l’ADP ne donne pas droit au vote et ne peut excéder 25% du capital social. Les certificats d’investissement : créés afin de permettre le financement de sociétés nationales, il s dissocient le droit de vote représenté par les certificats de droit de vote (CDV) et les droit aux dividendes, ce qui permet de faire appel àl’épargne publique, tout en gardant un strict contrôle de la gestion. Les actions reflets (tracking stocks), dont l’unique représentant en France est l’action ALCATEL, sont des actions dépourvues de droit de propriété, mais bénéficiant seulement des résultats d’une activité spécifique de la société émettrice. Les Actions avec Bons de Souscription d’Action (ABSA) sont des actions nouvelles qui émiseslors d’une augmentation de capital en numéraire, comporte des bons de souscription d’action, afin de stimuler l’attrait des investisseurs.

-

-

-

-

II. Opérations sur le Capital des Sociétés
Toute opération sur le capital fait l’objet d’une note d’information ou prospectus visé par la Commission des Opérations Boursières (COB) et le plus souvent d’un communiqué de presse soumis àl’appréciation de la COB.

A. Introduction sur le Marché Boursier
Une société souhaitant s’introduire sur le compartiment de marché conforme à ses caractéristiques, doit, comme pour toute opération financière faisant appel à l’épargne publique, rédiger et diffuser après visa des autorités boursières un prospectus donnant des informations sur l’opération, les principales caractéristiques et activitésde la société, ainsi que les informations sur sa situation financière et ses perspectives, en outre afin d’assurer le succès de son introduction, une certaine publicité s’avère nécessaire.

1

Finance de Marché

B. Augmentation de Capital
1. Augmentation de Capital par Apport en Numéraire
Une telle opération permet à une société de se procurer de l’argent frais pour financer sondéveloppement ; en contre partie sont émises des actions nouvelles dont la valeur nominale est identique aux anciennes, mais dont le prix est différent du cours coté en bourse. Exemple : La société X a déjà émis 1 000 000 qui cotent à 80, avec un dividende de 2 pour l’exercice en cours. Elle procède à une augmentation de capital par apport en numéraire pour 250 000 actions nouvelles pour un prix de 74.Questions : Combien d’actions anciennes faut il pour avoir une nouvelle ? Calculer la valeur du droit préférentiel de souscription. Soit N le nombre d’actions anciennes et N’ le nombre d’actions nouvelles N 1.000.000 Parité   4 N' 250.000 Il faut 4 actions anciennes pour obtenir 1 nouvelle action Droit préférentiel de souscription = valeur des actions avant augmentation – valeur des actions aprèsaugmentation. Soit V la valeur nominale des action et V’ la valeur d’une action après augmentation et E le prix de l’action nouvelle. NV  N ' E V ' N  N' Droit préférentiel de souscription = V – V’

V

NV  N ' E ( N  N ' )V  ( NV  N ' E ) NV  N 'V  NV  N ' E N 'V  N ' E N ' (V  E )     N  N' N  N' N  N' N  N' N  N'
N' 250.000 1 (V  E )  (80  74)   6  1,2 N ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les actions sur le capital social
  • Opération de réduction de capital d'une spv
  • Les Acheteurs E Trangers Sont De Retour Dans La Capitale
  • Les 7 marchés capitaux du e commerce
  • chapitre 1 La e action acido basique
  • La mise en place d actions promotionnelles et e ve nementielles adapte s
  • operation
  • Opération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !