Les actions nefastes de l’homme sur son environnement

Pages: 7 (1626 mots) Publié le: 12 février 2013
Ministère de l’éducation nationale République de Cote d’Ivoire

Collège Saint Bernard Union - Discipline - Travail





EXPOSE DE SVT


THEME
LES ACTIONS NEFASTES DE L’HOMME SUR SON ENVIRONNEMENT

Membres du groupe Nom de professeur
Ouattara N’golo Harouna (Chef du groupe)
ParéIssouf Mr Koné
Sidibé Haby
Sinko Bi claude Sylviane
Oulai Nadège
Oladekun Béatrice

*SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE*

DEMARCHE

INTRODUCTTION

I.LES ACTIONS NEFASTES

1. La pollution
a. L’air
b. Le sol
c. L’eau

II.LES CONSEQUENCES

1. La santé publique
2. La désertification
3. Pollution des eaux
4. Pollution de l’air

III.LA PROTECTION

1. Lesmesures de protection
a. Au plan individuel
b. Au plan collectif
2. Les moyens de sensibilisation pour la protection de l’environnement
a. Au plan individuel
b. Au plan collectif

CONCLUSION GENERALE

INTRODUCTION

L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeuxécologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale. L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) etculturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivant et les activités humaines ».

I-LES ACTIONS NEFASTES

La pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances extérieures, introduites de manière directe ou indirecte. La santé humaine, la qualité des environnements et de la biodiversité aquatiques ou terrestres peuvent être affectés et modifiés de façondurable par la pollution.

1. La pollution
On considère une pollution lorsqu'un environnement ne peut pas ou plus dégrader les substances introduites dans son milieu. Le seuil critique de sa capacité à éliminer naturellement les substances est dépassé : l’équilibre de l’environnement est brisé.
Les sources de pollutions sont nombreuses et l’identification de ces sources, des différentessubstances polluantes et de leurs effets sur les environnements est complexe. Elles peuvent provenir de catastrophes naturelles ou résulter de l'activité humaine, comme les marées noires, les pollutions chimiques, les accidents nucléaires...
Les nuisances engendrées par les diverses sources de pollutions sont variées et peuvent s'accumuler : augmentation de la mortalité des espèces humaines, animales ouvégétales qui peut aller jusqu’à l’extinction de l'espèce, destruction de l’habitat naturel, détérioration de la qualité des sols, de l’eau, de l’air...
La prévention de la pollution, et l’application du principe de précaution sur toutes les potentialités de pollution issues des activités humaines sont systématique dans l'application des principes du développement durable.


a – l’airLa pollution de l'air est également appelée pollution atmosphérique. Il s'agit d'un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l'air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments (particules, substances, matières...) dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique.

b - le sol
La pollution du sol peut être diffuse ou locale, d'origine industrielle, agricole (suite à l'utilisation massive d'engrais ou de pesticides qui s'infiltrent dans les sols). Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par bioaccumulation

c – l’eau
La pollution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Action locale de l'homme sur son environnement
  • L'homme et son environnement
  • Action de l'homme sur la biodiversite
  • Les actions de l'homme sur la biodiversité
  • l'action de l'homme sur son environnement
  • Action de l'homme sur la biodiversité génétique
  • Exposé sur les actions négatives de l'homme sur la biodiversité
  • L’homme confronté à un environnement pathogène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !