Les adultes en situation d handicap

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 13 septembre 2012
LES ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL EN FRANCE



DEFINITION HANDICAP MENTAUX :

L’expression « handicap mental » qualifie à la fois une déficience intellectuelle (approche scientifique) et les conséquences qu’elle entraîne au quotidien (approche sociale et sociétale).

Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation,de communication, de décision, etc.

Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne. C’est à la solidarité collective qu’il appartient de reconnaître et de garantir cette compensation.



TRISOMIE 21 :

Une cellule humaine diploïde possède 23 paires de chromosomes, chaque paire étant identifiéepar un numéro (sauf la dernière paire, correspondant aux chromosomes sexuels). C'est ce que l'on peut observer en réalisant le caryotype de toute cellule du corps humain, à l'exception des cellules sexuelles (qui sont haploïdes, et ne possèdent donc que 23 chromosomes). Cependant, on observe chez certaines personnes des abérations chromosomiques, se traduisant en général par un nombre anormal dechromosomes. Il peut s'agir aussi bien des chromosomes sexuels (avec alors des conséquences importantes, mais non létales : voir le document "bases génétiques de la détermination du sexe"), mais aussi des 22 paires de chromosomes homologues.

Une anomalie courante est la trisomie, c'est à dire la présence de 3 chromosomes homologues, pour une paire donnée, au lieu des 2 habituels. La très grandemajorité des trisomies sont létales, souvent très tôt au cours du développement embryonnaire : elles se traduisent alors par des fausses couches spontanées. Toutefois, certaines de ces trisomies sont viables : il s'agit en particulier de la trisomie 21.

Cette trisomie se caractérise, comme son nom l'indique, par la présence de trois chromosomes 21. Les personnes porteuses de cette anomalieprésentent diverses caractéristiques sur lesquelles nous ne nous attarderons pas : nuque large, visage de forme spécifique (d'où dérive le nom de "mongolisme" autrefois donné à la maladie), problèmes métaboliques et retard mental plus ou moins important. Ces caractéristiques ont été décrites sous le nom de syndrome de Down. Leur espérance de vie est réduite, même si elle n'a cessé de progresser etatteint de nos jours les 55 ans. Les hommes sont stériles, mais les femmes peuvent se reproduire : elles ont alors 50% de chance (en général) d'avoir un enfant lui même trisomique 21.

Toutefois, comme nous allons le voir, la trisomie 21 peut avoir une cause chromosomique plus subtile que la "simple" présence de trois chromosomes 21...



LE SYNDROME DE X :

Le syndrome métabolique, aussi appelésyndrome X, n’est pas une maladie en soi. Il désigne plutôt la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.

Ces signes avant-coureurs de problèmes de santé graves ou chroniques ne sont pas toujours visibles ou ressentis par la personne atteinte. Des tests prescrits par le médecin lorsd’un examen médical de routine permettent de les révéler. Par exemple, une personne dont les taux de glucose (sucre) et de lipides sanguins sont anormaux et dont la pression sanguine est élevée recevra un diagnostic de syndrome métabolique. Voilà un sérieux signal d’alarme. Et il vaut mieux traiter ces anomalies avant que la situation dégénère.



LES DEFICIENTS PSYCHIQUES :

"Le handicappsychique[1] se définit plus particulièrement par une atteinte d'une pathologie mentale avérée, c'est-à-dire diagnostiquée et confirmée. Les antécédents et le pronostic laissent à penser qu'il s'agira d'une maladie à longue évolution. Ces pathologies chroniques, même lorsqu'elles sont stabilisées, génèrent des conséquences de l'ordre de l'incapacité et du désavantage que l'on peut définir comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Situation De HANDICAP
  • Model de projet pédagogique pour adultes handicape
  • L'accompagnement des adultes gravement handicapés Chavaroche
  • Organismes de prise en charge adultes handicapés
  • Petite synthèse sur l'allocation adulte handicapé
  • l'enfant en situation de handicap
  • Le recrutement des personnes en situation de handicap
  • Le recrutement des personnes en situation de handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !