Les agence de voyages

Pages: 6 (1497 mots) Publié le: 10 octobre 2012
L’ANIMATION TOURISTIQUE AU MAROC
QUELLE METHODOLOGIE DE FORMATION ?

Par Salah CHAKOR
I.T.H.T de Ouarzazate


De nos jours l’accueil des touristes, leur satisfaction, leur service et leur animation demandent un savoir faire très pointu et spécifique, car la clientèle du 21éme siècle est devenue très exigeante. Cette clientèle n’excuse plus de fausses notes et n’accepte plus n’importe quoi,ni d’être traitée n’importe comment.

De ce fait nous sommes tenus en notre qualité de formateurs et de responsables des établissements de formation, d’aller vers les professionnels, qui sont les plus concernés par la qualité des prestations et par les compétences des proposés de ces services, afin de nous dire exactement qu’est ce qu’ils attendent de nous ? Comment souhaitent-ils que lesfuturs techniciens, et employés qualifiés soient formés ? A quelles compétences et quels profils s’attendent-ils ? Et dans quelles filières devons-vous former ? etc………

Jusqu’ici, des référentiels de formations pour des filières classiques ont été fixés. Ceux-ci sont appliqués dans différents établissements de formation hôtelière et touristique. Mais encore faut-il s’interroger sur le degré de leurconformité et de leur adéquation à l’emploi et aux besoins de l’entreprise d’accueil.

Pour être validé, ces référentiels doivent obligatoirement être certifiés par les professionnels qui vont les confronter à la réalité, les comparer et les expérimenter sur la terrain. C’est uniquement par ce procédé que les employeurs peuvent nous faire confiance et accepter sans critique (aucune) nos produits.Pour certains de ces référentiels, ce volet a été plus au moins fait, avec beaucoup de timidité et de froideur de la part des hôteliers restaurateurs et agents du tourisme, et qui parfois aussi, manifestent une grande indifférence.

Heureusement, aujourd’hui nous rencontrons des professionnels qui émettent leurs critiques, leurs points de vue et qui s’intéressent en partie à la formation.Ces décideurs de la professions s’accrochent surtout au coté pratique de la chose plus que le théorique, car pour eux un employé et un technicien, doivent, dès leur sortie d’un institut, être opérationnels. L’hôtelier n’a pas beaucoup de temps à perdre, surtout pendant une période de haute saison.

Evidement, le problème que l’on rencontre actuellement est celui de l’animation, car pour les autresbranches, le chemin a été traditionnellement, tant bien que mal tracé, et on cherche sans cesse une amélioration selon le courant international et selon les aspirations changeantes de la clientèle cible.

L’Animation inquiète beaucoup plus les acteurs (administrations, professionnels, employés etc …) Les ingrédients de la recettes animations restent toujours difficiles à réunir. Les avis sonttrès divergents à cet égard. Qui peut être animateur ? Comment le former ? que serait sa fonction exacte en tant qu’animateur etc …. ?
C’est certes une problématique ! Car il s’agit là des techniques basées d’abord sur les valeurs humaines et les aspects culturels. Cette valeur ajoutée au tourisme et qui devient l’un des éléments de base de sa réussite mérite d’être prisé au sérieux afin de formerdes cadres adéquats, valables, capables de créer une atmosphère de gaieté, de divertissement et en somme une animation sous tous ces aspects au sein d’une entreprise de prestations hôtelières et touristiques.

Eu égard de cela, il y a lieu de définir ce qui suit :

1) L’animateur,
2) Ces compétences,
3) Sa fonction,
4) L’espace de son intervention,

1) Définition de l’animateurContrairement à ce que la plus part des gens pense, l’animateur est avant tout un cadre, un technicien supérieur, qui s’occupe de la gestion de différentes actions de l’animation dans une entreprise, un établissement pendant des moment, bien précis dans la journées, ou à l’occasion des manifestations officielles etc …
Pour l’hôtellerie et tourisme l’animateur est aussi un cadre qui organise et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agences de voyages
  • Agence de voyage
  • Agence de voyage
  • Agence de voyage
  • agence de voyage
  • Agence de voyage
  • Agence de voyage
  • Agence de voyage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !