Les agences de notation

Pages: 7 (1575 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Les agences de notation

Les agences de notation ont pour rôle d’évaluer le risque de solvabilité des emprunteurs, c'est-à-dire le risque de non remboursement des dettes qu’on appelle aussi la «  qualité de signature ». Les emprunteurs peuvent être des entreprises privées ou publiques, des Etats, des collectivités locales (départements, régions, etc.). En anglais on appelle cela le rating.Qui sont t’elles ?
Il en existe plusieurs mais 3 sont de renommés mondiales et dominent sur ce marché qui au fil des années est devenu oligopolistique. Standard & Poor’s établit en 1868 (40 % du marché), Moody’s établit en 1908 (40 % du marché) et Fitch ratings établit en 1913 (14 % du marché) appelés aussi « the Big Three » réalisent donc 94 % du chiffre d’affaire de la profession. Cependantil reste quelques institutions financières qui ont leur propre service de notation comme la Coface.
Standard & Poor’s : elle a été acquise en 1966 par le groupe d’édition McGraw-Hill (qui publie le journal Business Week) et note plus de 280 000 entités dans une centaine de pays et a environ 10 000 salariés dont 1500 analystes repartis dans 20 pays.
Moody’s : appartient au groupe Moody’scorporation qui est cotée en bourse. Elle a plus de 100 émetteurs souverains, 5500 entreprises, 29 000 emprunteurs publics et 96 000 produits structurés. Elle compte plus de 3 500 salariés dont 1200 analystes.
Fitch Ratings : contrôlé à hauteur de 60 % par le groupe français Fimalac côté en bourse et 40 % par le groupe de médias américains Hearst. Elle détient 155 000 émetteurs ou entités dans 90pays. Elle se compose de 2500 salariés dont 1500 analystes.

Les prémices des agences de notation remontent à la seconde moitié du XIXe siècle aux Etats Unis quand des entreprises privées ont proposées de vendre des informations financières sous forme de manuels à d’autres entreprises qui voulaient investir et ainsi les conseiller dans leur choix d’investissement. Ainsi elles étaient renseignéessur la qualité de crédit d’entreprises et pouvaient donc évaluer le risque de défaillance et savoir si elles pouvaient investir dans ces sociétés. C’est donc les détenteurs de capitaux qui payaient les agences.
A partir du début du XXe siècle John Moody décide de créer une notation financière pour mieux aider les investisseurs dans leur choix entre les très nombreuses entreprises existant dufait de la montée du capitalisme. Il note d’abord des titres individuels puis des obligations assurant le service aux collectivités (gaz, électricité, etc.). Puis à la fin de la 1ere Guerre Mondiale, les Etats commenceront à être notés. Mais c’est dans les années 80 avec la déréglementation et globalisation financière que les agences prendront réellement de l’importance. En effet les investisseursont la possibilité d’investir à l’échelle planétaire du coup ils sont dans l’impossibilité de pouvoir évaluer eux même le niveau de garanties financières et ainsi ont recours à ces agences. Cela entraine l’émergence de nombreuses agences qui vont à partir des années 90 être rachetés ou fusionnés ce qui accentuera la structure oligopolistique du marché. Le fait que ce soit des sociétés privéescapitalistes reste l’une des limites de celles-ci.

Leur rémunération 
Jusque dans les années 70 les détenteurs de capitaux c'est-à-dire ceux qui voulaient investir payaient les agences de notation pour évaluer les entreprises emprunteuses sans leur consentement ce qu’on appelle encore de la notation sauvage. Cependant cette évaluation reposait uniquement sur des informations rendues publiques etau fil du temps les autres investisseurs par le biais de photocopies pouvait accéder aux rapports ce qui diminua nettement le chiffre d’affaire des agences.
Cependant dans les années 70 ce sont les émetteurs de dettes obligataires qui vont commencer à payer les agences pour être évalués et ainsi rassurer les investisseurs car l’économie commence à entrer dans une période de ralentissement de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agence de notation
  • Notations agences
  • Agences de notation
  • Agences de notation
  • les agences de notations
  • Les agences de notation
  • Agence de notation
  • Les agences de notation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !