les agences de notations

Pages: 18 (4330 mots) Publié le: 5 octobre 2014
Les agences de notation financière
Philippe Vales
bachelor comptabilité 2ème année



Introduction:

Au travers de ce court exposé, je vais tenter, je le souhaite avec succès, de répondre à deux questions ma foi en apparence plutôt simplistes, à savoir, quel crédit accorder aux agences de notations, et pourquoi ces agences possèdent-elles autant d'influence?

A première vue lorsqueles questions se posent pêle-mêle, les réponses ne semblent pas, dans la seconde qui suit, venir précipitamment. L'on reste plutôt en première réaction, embarrasssé de pouvoir répondre quelque chose qui ait fortement du sens. Cependant les réponses a vrai dire, sont d'une simplicité autant désarmante que ne le sont les questions dans leur formulation. C'est pourquoi, au lieu d'en délivrer lateneur promptement, c'est davantage au travers du déroulement de l'exposé que j'en laisserais transparaître les indices, pour en reformuler finalement les réponses définitives, en conclusion.
Je m'appliquerais donc dans un premier temps à décrire historiquement l'origine des agences de notation et de leurs “antécédents” c'est à dire les précurseurs de ces agences, leur but, leur évolution, leurstravaux, et leur influence, pour enfin, à partir de là ébaucher une critique, émettre un avis synthétique au sujet de la juste considération qu'il serait bon d'attribuer aux agences, et terminer sur ce qui fait leur renommée et leur succès.



Un peu d'histoire ou comment planter le décor:
(Moody's les origines)


Les agences de notations ont pour prédécesseurs ce que l'on appelle les agencesde renseignements financiers, qui ont vu le jour au 19 ème siècle, en Angleterre, et dont la plus célèbre à l'époque, la Banque Barings (fondée en 1762) initie la tradition en décidant d'envoyer en Amérique un représentant qui aura pour rôle d'évaluer les commerces et autres banques américaines en fonction de leur solidité financière.
Et pour la petite histoire, détail pittoresque, c'est au nonmoins célèbre bagnard et agent secret Vidocq 1que l'on doit alors plus tard, la création en 1833, de la toute première agence de renseignements indépendante (dans le sens, je suppose, ou elle n'est pas issue du secteur financier, telles que jusque là l'étaient les banques).
L'engouement pour ces études financières est certain, très vite les agences du genre se développent, on les nommedorénavant agence de notation, et dès 1940, soit un siècle plus tard l'émergence de trois enseignes se détache indiscutablement du lot: il s'agît de Fitch Rating, Moody's et Standard & Poor's2.
Non seulement l'intérêt majeur dans le monde financier, de ces agences, dès leur parution, rencontre une ampleur concrète, mais de plus très rapidement le contexte économique va propulser leurs activités à unniveau outrepassant la notion de référence puisque se décrétant tout à coup de l'ordre
de la législation, lorsqu'en 1931 l’OCC (Office of the Comptroller of the currency,3 “ le bureau de contrôle de la monnaie”, (principale instance de réglementation américaine) intègre les agences de
notation dans sa réglementation: toute banque doit valoriser les titres qu’elle détient en fonction de leur rating(ou cotation).

Ainsi déjà en 1907, la crise avait provoqué un fort désir de coter, ou de classer le plus clairement possible l'ensemble des valeurs boursières, la recrudescence de 1931 entérine définitivement le caractère prépondérant des agences de cotation dans le rôle de l'évaluation des biens financiers.
Bref flash-back de conséquence, la crise de 19074 et celle de 19295 toutes deuxdécoulant de manoeuvres spéculatives, pour la première très agressive, il apparaît que la naissance ou plutôt la réintroduction d'une banque fédéral6 (en comparaison des modèles européens avec leur banque centrale) s'avère être la solution au problème qu'a sucité le manque de confiance général- la Constitution établit que la monnaie et les affaires monétaires sont une prérogative du Congrès- , le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agence de notation
  • Notations agences
  • Agences de notation
  • Agences de notation
  • Les agences de notation
  • Agence de notation
  • Les agences de notation
  • Agences de notation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !