Les agences de presse

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 14 mars 2011
I- Qu'est ce qu'une agence de presse?

Une agence de presse est une société qui fournit des informations aux médias, à la manière d'un grossiste qui fournit les vendeurs au détail. Elle collectedes informations dans le but de les vendre aux journaux, à la télévision ou à la radio. Pour cela, elle emploie des journalistes mais aussi des photographes, des techniciens et des commerciaux dont lerôle est de faire la promotion de l'agence et donc d'en vendre les informations. Ces informations sont de plusieurs nature, on distingue les informations écrites des informations picturales telles quesont les photographies et des informations sonores livrées aux radio. Elle effectue aussi un travail de traduction pour les nouvelles étrangères dont le but est de faciliter la transmission de cesinformations au destinataire. Elle est considérée par toutes ces fonctions comme étant « le journal des journaux ».

Elle trouve ses origines dans le manque de moyens financiers et matériels desmédias lorsqu'il s'agit d'assumer seul la recherche des nouvelles en France et à l'étranger. En effet, l'expansion du réseau télégraphique mondial puis celui de la télégraphie sans fil au début du XXème siècle, la naissance et les progrès du téléphone, la facilité croissante de déplacement pour les journalistes ont élargi régulièrement le champ d'information potentiel accessible aux journaux; d'où unbesoin de plus en plus affirmé de recourir aux agences de presse faute d'une capacité de déploiement assez large.

Quelque soit l'agence de presse, toutes ont un fonctionnement commun régi par troisétapes. Dans un premier temps, elles collectent des informations soit de manière directe et autonome grâce à leur personnel, soit grâce à un réseau complexe d'échanges et d'accords avec d'autres agencesétant donné qu'elles ont un système d'action et des règles identiques. Puis, dans un deuxième temps, les informations collectées doivent être centralisées, triées, vérifiées et traitées afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les agences de presse
  • Etude agence presse
  • « Le bangladesh sous l’eau» par agence science-presse
  • Agence
  • Agence
  • Agence
  • Agence
  • Agence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !