Les agrégats monétaires

Pages: 4 (944 mots) Publié le: 2 décembre 2009
Agrégats monétaires, contrepartie de la masse monétaire
Masse monétaire : C’est l’ensemble des moyens de paiement effectif détenu par les agents non financiers (ménages, entreprises,administrations publiques). Il s’agit de la monnaie au sens strict du terme (billets, dépôts, et d’autre sparts des actifs liquides : les placements monétaires : SICAV, fond commun monétaire. Ces actifs sontparfaitement liquides.). La masse monétaire fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités monétaires pour 2 raisons principales :
De son volume dépend la qualité du financement del’économie (s’il y a trop peu de moyens > frein à la consommation et s’il y a trop par rapport aux besoins > perte de la valeur de la monnaie)
La masse monétaire est la conséquence de la créationde monnaie, cette création nécessite un contrôle drastique en raison de ses conséquences économiques. ( ex : inflation)
Cette surveillance renforcée par les banques centrales s’exercenotamment à l’aide des agrégats monétaires. Un agrégat est un indicateur de grandeur des moyens de paiement en circulation, il décompose la masse monétaire en sous ensembles homogènes d’actifs financiers.Ils sont classés dans un ordre décroissant de liquidité. On en compte 4 et ils sont désignés par la lettre majuscule M. Ces 4 agrégats sont imbriqués les uns dans les autres.
M1 : monnaie au sensstrict + billets, pièces et dépôts bancaires
M2 : M1 + livrets, comptes a terme, produits monétaires
M3 : M2 + OPCVM monétaires et obligataires
M4 : M3 + bons du trésornégociable, bon de trésorerie, produit qui sont commercialisés sur le marché des créances négociables
La masse monétaire est suivie à partir de M3. M1 représente 1/3 de M3. La valeur de M3 estobtenue par les banques centrales en additionnant les bilans consolidés de la banque centrale, des banques commerciales, des établissements de crédit, et du trésor public. Ces bilans sont adressés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agrégats monetaires
  • Les agrégats monétaires
  • Agrégat monétaire
  • Évolution des agregats monetaires
  • Agrégats et politiques monétaire
  • Les agrégats monétaire zone euro
  • Les agrégats
  • Les agrégats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !