Les aides au spectacle vivant

Pages: 20 (4996 mots) Publié le: 10 mars 2011
A

A

A

A

A A A

M

M

IR M

M

M M

IR

IR

Les aides publiques

M

M

M

M

M

IR

IR IR

Les organismes professionnels

A

A

A

A

La plupart des sociétés civiles et des organismes professionnels tels le FCM ou le CNV disposent de programmes d'aide au spectacle vivant. Les critères de recevabilité des projets sont propres à chacun de cesorganismes et peuvent dépendre de programmes particuliers. Il faut rappeler que l'article L.321-9 du code de la propriété intellectuelle oblige les différentes sociétés de perception et de répartition des droits à utiliser une partie des sommes collectées pour un usage collectif. Il

M

M

M

M

IR

IR

IR

IR

Les aides au spectacle vivant [MAJ 09/12/2010] - p1

IR

M

AIR

IR

IR

IR

M

Le processus de déconcentration des crédits du ministère de la Culture étant aujourd'hui achevé, ce sont les Directions régionales des affaires culturelles ( Drac ) qui instruisent les dossiers de demandes d'aides pour le compte de ce ministère. Il convient de s'adresser aux services compétents de la Drac de sa région afin de s'informer, au préalable, des conditionsrequises pour que le projet soit examiné. Chaque Drac dispose d'un conseiller pour la musique et la danse à qui il faudra présenter le dossier, si celui-ci est recevable. En tout état de cause, un projet concernant le spectacle vivant ne peut émaner que d'une structure possédant la licence d'entrepreneur de spectacles et respectant les obligations sociales qui incombent à tout employeur. Par le biaisdu programme Smac ( scènes de musiques actuelles ), qui labellise des salles de spectacles et subventionne leur fonctionnement, le ministère de la Culture contribue aussi à aider la diffusion du spectacle vivant, selon certains critères : se reporter à la circulaire du 18 août 1998 sur les Smac : www.irma.asso.fr. Les diverses collectivités territoriales ( régions, départements, communes,groupements de communes ) sont aussi susceptibles de subventionner un projet impliquant des acteurs de leur territoire respectif. Il faut donc s'enquérir des services traitant les demandes d'aides dans les instances régionales et départementales ou les municipalités. Les associations régionales et départementales pour la musique, quand elles existent, offrent des capacités de conseil et d'expertise etdoivent être approchées dès la conception du projet. Elles peuvent servir de lien ou de médiateur avec les instances compétentes dans les conseils régionaux ou les conseils généraux. La réussite de ces demandes dépendra en grande partie, outre l'intérêt artistique, de l'implantation du porteur de projet dans les territoires concernés et des lignes directrices que les collectivités auront choisies depoursuivre.

A

A

A

A

A

IR IR M M M A A A IR IR IR M M M A A A IR IR IR M M M A A A IR IR IR M M M A A A IR IR IR M M M A A A IR

IR

M

A

IR

M

A

IR

M

A

IR

IR

IR

M

A

IR M M A A IR IR M M A A IR IR M M A A IR IR M M A A IR IR M M A A IR IR M M A A
LES AIDES AU SPECTACLE VIVANT
Cette fiche brosse l'ensemble des aides disponibles pour lesentrepreneurs relevant du spectacle vivant et respectant, il va sans dire, les obligations sociales... Convient à tout projet de création et/ou de diffusion. Le spectacle vivant demeure le centre vital de la pratique musicale et la principale source de revenus pour les interprètes. Mais la réalisation des projets mobilise des montages financiers souvent importants. Dans ce cas, il est nécessaire dechercher à bénéficier d'aides financières pour venir consolider les ressources des producteurs, que ceux-ci soient des entrepreneurs ou des structures directement liées aux artistes. Voici le détail des principales aides qu'il est possible de solliciter pour un projet de création et/ou de diffusion, y compris les aides aux festivals et à l'exportation lorsqu'elles sont incluses dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La perfomance ou l'anarchie du spectacle vivant
  • Spectacle vivant en france
  • Diffusion du spectacle vivant
  • Le cabaret en tant que spectacle vivant
  • Informatique Prod SPECTACLE VIVANT
  • Dossier de synthèse production spectacle vivant
  • Dossier spécial droit d'auteur
  • Quelles formes d’espace pour le spectacle vivant, variation autour de « l’espace vide » de peter brook

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !