Les alliances

Pages: 10 (2374 mots) Publié le: 16 mars 2011
Les alliances

Ce n’est qu’en aimant que je puis connaître la vérité.

Voici, en guise d’introduction aux chemins d’Alliance, ces deux paroles de sagesse :

La réflexion d’un homme simple : « Tu vois, ce qui est triste, c’est quand on a la tête plus grosse que le cœur ».

Cet enfant dont un proche était mort, disait à son grand-père : « Je pense encore toujours qu’il va revenir, que jevais lui demander quelque chose … Comme c’est difficile de le faire passer de ma tête dans mon cœur ! ».

En Jésus, tout passait de la tête au cœur et se vivait en la Sainte Trinité. La prière de Jésus était simplement la continuation du dialogue intérieur à la Sainte Trinité : « En toi, je mets tout mon amour » dit le Père à son Fils lors du baptême. Et Jésus à la fin de sa vie priera : « Père,je remets mon esprit entre tes mains ».

« Tous les sentiers du Seigneur sont amour et vérité pour qui garde son alliance » (Ps 24, 10).

Faire alliance, c’est partager la vie, aimer en vérité et jusqu’au bout. C’est reconnaître à travers toute une vie que tu peux me rendre heureux. Il y a beaucoup d’expériences d’alliance : le couple, la famille, l’amitié, les vœux ou toute formed’engagement.

C’est toujours dire à son prochain : « Je t’aime tel que tu seras quand tu seras aimé ».

Car l’amour est toujours créatif et comporte un risque. En t’aimant, je te donne d’être. Toutes ces formes d’alliance s’enracinent dans les alliances que Dieu veut nouer avec nous, c’est toute la Bible, « ancienne et nouvelle Alliance ».

Je vous propose de commencer par une méditation sur cesdifférentes alliances. Chacun d’entre nous est probablement plus engagé dans une de ces alliances. Que chacun choisisse pour prier, réfléchir ou participer à un groupe, ce qui rejoint le mieux son expérience : la nature, le couple, la communauté, la paternité, le travail intellectuel, l’exercice d’une autorité, l’Eglise, la pauvreté.
Dans la Bible, nous retrouvons la mémoire de ces alliancesoriginelles :

La première alliance de Dieu avec l’homme,
c’est la création de la nature et le don de la vie

Nous la vivons très fort à la Viale. Dès qu’on arrive, on est saisi par la beauté et la grandeur du site. Goûter la pureté de l’air, scruter l’horizon ou contempler le firmament, nous plonger dans l’eau du Chassezac ou travailler la terre, regarder longuement la flamme qui embrase une bûche dechâtaignier, ce sont autant d’expériences de la force de Dieu Créateur. L’écologie cherche à respecter le mystère de cette création.
« J’ai créé tout cela pour que tu apprennes à me connaître à travers mon œuvre, comme un artiste se révèle dans sa création. Ainsi tu deviendras créateur comme moi ».
Surtout pour les plus jeunes, c’est important de faire cette découverte avant de connaître, dans laprière et la vie fraternelle, Dieu Père.

Le couple homme-femme est au cœur de cette alliance originelle.

Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Dieu nous crée à son image et à sa ressemblance pour trouver notre bonheur en aimant : homme et femme Il nous crée : « Après avoir découvert que je vous fais confiance dans la création, vous découvrirez dans l’amour du couple le secret de ma vie ».L’homme et la femme sont faits pour s’engager l’un envers l’autre par un don réciproque. La liberté s’accomplit dans le don. Le lien qui naît de ce don a plus de prix que l’autonomie de chacun. La dynamique de cet amour vient de plus loin, Dieu en est la source et le sommet : « Je t’aime vers Dieu et pour Dieu, et j’aime Dieu vers toi et pour toi ».
Cette alliance belle et exigeante nous faitpartager, au-delà des mots, l’intimité de la vie divine.

A l’homme qui se découvre incapable d’aimer en vérité, Dieu révèle qu’une alliance fondamentale entre Lui et nous a été rompue. Parce que nous ne faisons plus l’expérience d’être aimés, pour toujours et gratuitement, nous sommes incapables d’aimer à notre tour. Dieu prend alors l’initiative de nous « rééduquer à l’amour ». Il nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alliances
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliance
  • Alliances
  • Les alliances
  • Les alliances en C te d
  • Alliance avantage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !