Les alliances

Pages: 33 (8059 mots) Publié le: 18 février 2013
Les approches réseaux et les alliances stratégiques entre concurrents : Application au secteur automobile mondial




Mouhoub HANI[1] *

Doctorant en Sciences de Gestion
Institut de Recherche en Gestion (IRG) EA-2354
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Place de la Porte des Champs, 4 Route de Choisy, 94010 Créteil Cedex.
mouhoub.hani@gmail.com



Foued CHERIET *

Maître deConférences – Docteur en Sciences de Gestion
Unité Mixte de Recherche MOISA 1110
SupAgro Montpellier
Bat 26. 2, place Pierre Viala,
cheriet@supagro.inra.fr


Résumé 

L’objectif de ce travail, est de montrer l’importance des approches réseaux, qui viennent se substituer aux référentiels stratégiques classiques (courant de positionnement et la théorie RBV). Cette contribution vise à comprendrepourquoi les constructeurs automobiles s’engagent-ils dans des relations inter organisationnelles, notamment les alliances entre concurrents. Sur le plan méthodologique, l’article ainsi proposé, a une double ambition : d’abord, élaborer une revue de littérature, qui ne peut certainement pas être exhaustive, mais qui pourrait fournir une lecture plus complète des relations réticulaires. Ensuite,illustrer la prédominance de ces pratiques au cours des dernières années. L’application empirique porte sur l’industrie automobile mondiale, terreau privilégié pour les alliances stratégiques. Nos principales conclusions confirment que, le recours croissant à la coopétition dans le secteur automobile, s’explique par la volonté de se regrouper, et ce, dans l’objectif de concurrencer d’autresgroupements de firmes concurrentes, d’une part, et par le fait qu’elle constitue le moyen efficace qui leur permet de se positionner à l’intérieur des réseaux, d’autre part.


Mots clés : Réseaux d’alliances, Alliances stratégiques, Coopétition, Industrie automobile mondiale.
Les approches réseaux et les alliances stratégiques entre concurrents : Application au secteur automobile mondialINTRODUCTION

Les rapprochements inter firmes sont au cœur de la stratégie d’entreprise à son stade actuel d’évolution[2]. La recherche de l’avantage concurrentiel est la préoccupation majeure de toute entreprise désirant s’approprier une forte position concurrentielle, lui permettant de survivre au sein d’un environnement aussi turbulent et incertain (Porter, 1982). Or, les approches classiquesprônaient que l’hypercompétition est une stratégie efficace pour générer plus de valeur, et constitue le seul moyen pour se l’approprier (D’Aveni, 1994, Porter, 1990).

Cependant, les nouvelles approches en stratégie mettent en avant la notion de l’avantage coopératif. En effet, la valeur ainsi créée peut être plus importante en étant en coopération avec les autres acteurs impliqués dans la chaînede valeur (intégration verticale)[3]. Par ailleurs, la forme de rapprochement inter firmes la plus sollicitée est bien entendu les alliances stratégiques, vu les avantages multiples qui leur sont associés.

Toutefois, la nouvelle donne stratégique s’appuie sur le postulat que la rente sectorielle et/ou la valeur créée peut être multipliée et répartie entre les firmes du même secteur, de tellesorte que chacune d’entre elles prenne une part correspondant à ses positions compétitives. On parle alors de l’avantage coopétitif, qui résulte des alliances conclues entre concurrents directs ou potentiels (Le Roy et Yami, 2009).

Il est à signaler que la nature paradoxale qui caractérise cette forme de rapprochement inter firmes qu’est la coopétition, lui confère un statut particulier, en laconsidérant comme un objet de recherche singulier qui nécessite un examen théorique propre (Dagnino et al., 2007). Les alliés bénéficient à la fois, des avantages de la compétition, mais aussi de ceux résultants de la coopération (Brandenburger et Nalebuff, 1996 ; Bengtsson et Kock, 2000).
Actuellement, on assiste de plus en plus à une désintégration des activités, et ces nouvelles formes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alliances
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliance
  • Alliances
  • Les alliances
  • Les alliances en C te d
  • Alliance avantage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !