Les amants

Pages: 3 (551 mots) Publié le: 20 mars 2013
« Les Amants »
1. Présentation de l’œuvre
« Les Amants » est un tableau surréaliste de René Magritte, peint en 1928.
René Magritte est un peintre surréaliste belge. Le surréalisme est unmouvement artistique fondé par André Breton en 1924. Le surréalisme cherche à rapprocher deux réalités
sans rapport logique pour créer une image forte et inattendue. C’est un automatisme psychique pur, parlequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Hors du contrôle de la raison et en lutte contre toutes lesvaleurs reçues.
Les surréalistes laissent libre cours à leur imagination en refusant le contrôle de la raison et de la morale. Ils explorent l'univers irrationnel des rêves, le monde de la folie et despulsions.

2. Description et analyse de l’œuvre
« Les Amants » est un tableau fait à la peinture à l’huile, de format moyen (54 cm × 73 cm). Il est conservé au MOMA de NEW York dans la collectionRichard S. Ce tableau est en fait le tout premier d’un groupe de quatre tableaux similaires, tous peints la même année, sur des toiles de mêmes dimensions et représentant le même « couple ».
« LesAmants » représente un couple qui s’embrasse sur les lèvres mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. C’est un plan rapproché, presque un gros plan : Nous sommes proches, dansl'intimité du couple.
Le tableau est composé de 3 plans :
Au 1er plan : on y voit donc le couple, au centre du tableau, en tenue de soirée (l’homme est en costume-cravate et la femme en robe rouge) leurstenues sont les seuls moyens de différencier l’homme et la femme. Ils ont tous les deux le visage recouvert d’un drap blanc mais s’embrasse malgré ça. Les couleurs sont assez sombres excepté la robede la femme. Il y a beaucoup d’ombres.
Au second plan : on voit qu’ils sont dans une pièce au mur rouge qui nous rappelle la robe de la femme, et un plafond jaune-beige (peau de la femme). Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Amants
  • amant
  • Les amants
  • L Amant
  • Les Amants
  • Amant
  • Les Amants
  • St amant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !