Les ambassadeurs d'holbein

Pages: 2 (435 mots) Publié le: 28 mai 2013
Les Ambassadeurs, Hans Holbein le Jeune

L’auteur : Hans Holbein le Jeune est un peintre et graveur Allemand né en 1497 et mort en 1543. Il est le fils d’ Hans Holbein l’Ancien, peintre gothiqueet pionnier des prémices de la renaissance. A 19, il réalise des portraits, compositions religieuses, décorations murales, cartons de vitraux et des gravures principalement sur les thèmes religieuxpour la bourgeoisie.
Fuyant la Réforme protestante, il quitte Bâle, haut lieu de l’humanisme et la ville dans laquelle il résidait avec sa famille, pour Londres en 1526. Grâce à l’aide d’Erasme, ami delongue date, il va travailler pour un de ses amis : Thomas More, humaniste et homme d’état. C’est à cette époque qu’il va peindre ses plus belles oeuvres dont notamment “Les Ambassadeurs”. Il va alorsdevenir le portraitiste official de la cour d’Angleterre. En pleine gloire, il meurt de la peste en 1543. Ses toiles sont pour la plupart exposées à Bâle. Hans Holbein est l’un des plus grandsportraitistes de la Renaissance et, au delà, de l’Histoire de la peinture.
Il a notamment été inspire par Matthias Grünewald et Leonard de Vinci. Son style s’ouvre aux nouvelles conceptions de laRenaissance Italienne.

L’oeuvre :
Les Ambassadeurs est l’oeuvre la plus connue d’Holbein. Il l’a peinte en 1533 lors de son apogée à la cour d’Angleterre. Ce tableau est une huile sur panneau de chêne etest actuellement expose a la National Gallery de Londres. C’est un double portrait qui représente deux français qui visitèrent Londres en 1533 : Jean de Dinteville, ambassadeur a la cour du roi etGeorge de Selve, prêtre catholique qui travaillait comme ambassadeur pour le pape. Les deux hommes sont accoudes à une table ou sont situes de nombreux objets qui représentent les découvertes denouvelles terres (instruments de navigateur), la musique (luth) mais aussi les discordes religieuses (le luth à une corde cassé, le globe renversé) et les connaissances (livre). Mais en plus, une partie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ambassadeurs
  • Les ambassadeurs
  • Les ambassadeurs
  • Les ambassadeur
  • Les ambassadeurs
  • les ambassadeurs
  • HDA Les Ambassadeurs
  • Les ambassadeurs 1553

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !