Les amies d'héloise, roman, quelques extraits

Pages: 15 (3558 mots) Publié le: 24 février 2011
Quelques extraits d'un roman formidablement bien écrit.

Les amies d’Héloïse
Hélène de Monferrand
Roman, 1990-Prix Goncourt du Premier Roman Éditions de Fallois

Extraits

Journal d'Erika von Tauberg
Vienne, le 7 juillet 1964

Dîner sans apparat hier à l'ambassade d'Espagne. Au milieu des vieilles peaux du Vienne mondain (ou demi mondain...), un peu de fraîcheur, avec les enfants del'ambassadeur et leurs amis, filles en dirndl, garçons en costume local amélioré, c'est-à-dire que passé dix ans ils ne montrent plus leurs genoux. A côté de Pilar, une jeune personne brune comme toute l'Espagne, avec des épaules superbes, qui gagnerait à s'étoffer, peut-être, et un teint mat d'une fraîcheur exceptionnelle. Quoique ces lieux ne s'y prêtent guère, il est difficile de n'être pastentée. Mais je n'ai pas pu parler à la merveille, qui ne s'est pas attardée. Je pense qu'il s'agit d'une cousine de Pilar. Que la vie, ma vie, est compliquée ! Si je n'étais pas une femme, je pourrais montrer mon intérêt. Au lieu de ça je me laisse conter fleurette par des hommes qu'il me faut ensuite écarter habilement. De toute façon, je laisse tomber. Dans ce milieu, dans ce pays, c'est sansavenir. Manuela arrive demain et tant mieux. Je vais lui faire faire des visites culturelles, on va se gorger de Kunsthistorisches Museum ; faire mes devoirs de grande sœur me changera les idées. Soyons lucide, ma vie est dans une impasse, je n'aime personne assez longtemps pour dire même que j'aime, et mon livre n'avance pas. Et il n'avance pas parce que je suis frustrée. Dites-moi, Saint Sigmond dela Berggasse, pourquoi je ne peux pas sublimer, moi ? Oh, puis je ne veux pas sublimer, je ne veux plus coucher à droite et à gauche non plus, je veux retomber amoureuse. Levez-vous orages désirés !

1

Les amies d’Héloïse, Hélène de MONFERRAND Editions de Fallois, 1990

Journal d'Erika von Tauberg
Vienne, le 4 août 1964

Stupéfiant, la chance tourne grâce à Manuela (famille, je vousaime). Ce matin nous arrivons sur la plage du Vieux Danube après le parcours culturel de rigueur, quand j'entends ma sœur qui s'exclame : « Héloïse ! », et je la vois se précipiter sur une sirène en maillot rouge, la merveille de l'ambassade d'Espagne, trempée, décoiffée, mais reconnaissable. « Salut Manuela, dit la merveille avec simplicité et en français, j'ai pensé à toi ces jours derniers et noust'avons même évoquée dans notre correspondance, Claire Rochaz et moi. J'espère que tes oreilles n'ont pas teinté. » Voilà, c'est tout simple, cette fille est dans la classe de Manuela, et elle n'est pas plus espagnole que moi. Je dois maintenant faire quelque chose, sinon pourquoi aurais-je bénéficié d'une seconde chance ? Mais Manuela ? Et Pilar ? Comment les écarter ? J'ai proposé des sortiesen commun, à commencer par un concert au palais Palffy demain, pour lequel Zoltan m'a donné des places. Premier sondage extrêmement favorable : Héloïse aime la musique. Saint Sigmund, aidez-moi, je suis amoureuse. Ou plutôt saint Wilhelm Stekel, ou KrafftEbing, ou n'importe qui sauf sainte Mélanie Klein qui est vraiment trop con.

Erika von Tauberg à Suzanne Lacombe
Vienne, le 4 août 1964

Jesuis amoureuse. Stop. Tu peux tuer le veau gras. Stop. Erika.

2

Les amies d’Héloïse, Hélène de MONFERRAND Editions de Fallois, 1990

Suzanne Lacombe à Erika von Tauberg
Dieppe, le 6 août 1964

Eh bien, Erika, voici une grande nouveauté, en effet. Si je compte bien cela ne t'est pas arrivé depuis... quelques mois ? J'exagère un peu. Le rythme ralentit. Mais la durée ? Vas-tu tenirjusqu'à Noël ? Bon. Je devrais admirer cette facilité à t'enflammer qui rappelle l'adolescente que j'ai connue il y a quinze ans. Mais depuis que tu m’as quittée pour un coup de foudre flamboyant qui n'a duré qu'une petite année, je te vois te lancer dans des passades de plus en plus brèves. Et qui cassent, par ta faute ? Par la leur ? Je ne sais pas et c'est bien inquiétant. Vois-tu, Erika, je pense...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelques extrait d'une dissertation concernant le roman !
  • extrait de roman
  • extrait du roman le fils du pauvre
  • Extrait d'une bribe de roman
  • Toursel, le roman et le réel (extrait)
  • Extrait dissertation sur le roman
  • Daniel pennac: "extrait de comme un roman"
  • Le corpus est composé de deux extraits de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !