Les amish

Pages: 14 (3396 mots) Publié le: 22 février 2012
Nom: les amish
Nom du chef spirituel:
Le nom des adeptes : les amishes
Le lieu où ils pratiquent : aucun lieu c’est un mode de vie qu’ils pratiquent
Le nombre d’adeptes : Les Amish : très proches des Mennonites, ils sont environ 200 000 principalement dans le Nord-est des USA.

L’histoire du mouvement
Les Amish sont d’origine européenne. En provenance, pour la plupart d’Allemagne et deSuisse d’où ils étaient chassés et bannis pour cause de schisme religieux, ils ont répondu, à l’époque, à l’invitation généreuse de William Penn, fondateur de l’état de Pennsylvanie et chef de file des Quakers. Les Amish sont avec les Mennonites et les Huttere, les derniers représentants des groupes anabaptistes qui se sont créés à travers l'Europe au XVIème siècle. Contemporains de Luther, lesanabaptistes réfutaient la validité du baptême chez l'enfant et prônaient le baptême adulte, la non-violence et l'application à la lettre des enseignements de la Bible. En 1693, un schisme se produisit dans le groupe mennonite fondé un siècle plus tôt par le pasteur hollandais Menno Simonsz. L'évêque suisse Jacob Amann, qui donna son nom aux Amish, décidait de réformer et de purifier les préceptes deson prédécesseur en introduisant de nouvelles règles encore plus sévères, dont le fameux "shunning" ou exclusion de toute personne qui ne se conforme pas à la discipline religieuse et à l'éthique de la communauté. Leur vie aujourd’hui Rien n’a changé. Ou presque…

L'origine des Amish peut remonter à deux dates :
* Soit à 1660, avec la signature, dans le petit village alsacien d'Ohnenheim, dela Convention de foi commune toujours en vigueur actuellement dans les communautés américaines ;
* Soit - comme c'est plus fréquent - à 1693, à Sainte-Marie-aux-Mines, lorsqu'un évêque, Jakob Amman (1645-1730), quitte, pour des raisons de divergences théologiques, la branche suisse des Mennonites, après avoir tenté de mobiliser les Frères d'Alsace pour une vie plus simple. En 1712, Louis XIVtente de déplacer les Frères. La trace de Jakob Amman se perd, mais on retrouve les Frères aux États-Unis d'Amérique.
À partir de 1681, William Penn, fondateur de la Société des Amis de Dieu, plus connue sous le nom de Quakers, accueille tous les réprouvés, à la seule condition qu'ils tolèrent les autres. Les Amish s'installent donc à partir de ce moment aux États-Unis (Pennsylvanie). Cetteorganisation rejette les principes de conformisme à la société de consommation, et adopte en fonction un train de vie marginal.
Organisation du clergé
Chaque congrégation Amish est indépendante et a sa propre tradition. Les congrégations communiquent entre elles, mais il n'existe aucune organisation régionale ou nationale. Les congrégations sont dirigées par un évêque, un prêcheur, et deux niveaux dediacres. Les femmes qui restent silencieuses pendant les cultes (sauf pour chanter) participent comme les hommes à l'élection des dirigeants de la congrégation : chaque membre baptisé donne le nom d'un homme qu'il pense être désigné par Dieu. Les futurs dirigeants sont élus comme suit : lors d'un culte spécial, les hommes qui ont été proposés par l'ensemble de la congrégation se présentent devantcelle-ci et choisissent chacun une Bible préparée à cet effet. Un morceau de papier avec un verset biblique avait été glissé dans une d'entre elles et l'homme qui l'a choisi est ainsi « élu ». Par cette méthode, les Amish considèrent que c'est le Saint-Esprit lui-même qui a dirigé la main de l'élu.
La vie des Amish est basée sur la lecture et l'application pratique des enseignements du NouveauTestament. Par exemple, les femmes portent des robes parce que la Bible condamne l'utilisation de vêtements d'hommes par les femmes et vice versa. Les femmes couvrent leur tête en application d'une exhortation de l'apôtre Paul dans le Nouveau Testament, etc.
Entre les différentes communautés, les applications pratiques diffèrent, mais en général les Amish se vêtent de couleurs foncées. Les hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les amish
  • Les amish
  • Amish
  • Amish
  • Les amishs
  • Amish
  • Amish
  • Amish

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !