Les amoureux en vert chagall

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le tableau que nous allons étudier s’intitule Les Amoureux Verts de Marc Chagall datant de 1917.
C’est une huile sur carton marouflé sur toile mesurant 69,7 x 49,5 cm. Elle fut exposée au musée National d’Art Moderne soit Le Centre Georges Pompidou à Paris en 1988 grâce à une donation de celui-ci (Son numéro d’inventaire est le (AM 1988-60).
On ne distingue que deux plan, le premier planreprésente un couple (M et Mme CHAGALL) ainsi qu’un fond vert.
En outre, nos deux amants semblent être dans un moment d’intimité, ils sont l’un contre l’autre.
Le fond est de couleur verte. Tout d’abord nous allons étudier le contexte qui amènera notre artiste à créer cette œuvre.
Enfin, nous démontrerons que cette œuvre existe afin de faire un éloge de Bella Rosenfeld.










Lesamoureux en vert est une œuvre datant de 1917, réalisée par MARC CHAGALL.
Huile sur toile mesurant 49,5*69,7 cm elle est entreposée au musée National d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou) à paris.
Cette œuvre fut réalisée pendant la première guerre Mondiale. Contexte perturbant pour le genre humain, les artistes se nourrissent de ce traumatisme pour composer. En effet, bon nombred’artistes tels que Picasso (qui composera Guernica le ) s’inspireront de ce traumatisme afin de dénoncer l’horreur du genre humain, de dénoncer l’abominable comportement que l’Homme peut avoir vis-à-vis de sa propre race. Cependant, son union avec Bella Rosenfeld (qu’il épouse le 15 juillet 1915), devient en cette année 1917, un thème d’inspiration central, la plus immédiatement lyrique. Par exemple, ilcomposera cette monumentale Bella au col banc, couronne la série la plus intimiste des Amoureux gris (1916-17) et des Amoureux Gris (1980-60).
Elle représente l’image éternelle et froide d’une madone en assomption. Le pouvoir terrestre et surnaturel de l’amour. C’est un hymne triomphal à la vie et à l’amour.

Ce tableau représente donc Marc Chagall ainsi que Bella Rosenfeld. En effet, aprèss’être rencontré à son retour de Russie en 1914, Marc Chagall s’est éprit de sa fiancée Bella. Il la trouvait « forte intelligente et éblouissante ».


Ces deux amoureux symbolisent selon moi le lien charnel qui existe dans un couple. Même si l’amour des qualités et des défauts de l’autre semble important, une attirance charnelle coexiste toutefois.
Celui-ci semble serein, malgré l’émotion desurprise traduite par sa femme. Peut-être serait-elle gênée d’exposer aux yeux de tous cet instant d’intimité.
Le marié parait s’être assoupi ou entrain de déposer un baiser à sa bien aimée.

L’artiste s’attarde à jouer sur les contrastes de couleurs (La couleur est déposée en de larges touches) tel que le vert et le rouge ou encore le blanc et le noir dans le but de traduire une véritableémotion. L'emploi de la couleur chez Chagall est très personnel. Dans ses illustrations de la Bible et le Message biblique, notamment, on voit qu'une barbe peut être tour à tour violette, bleue ou verte. Il renverse les impressions chromatiques habituelles, et emploie la palette pour structurer l'espace de la toile davantage que pour traduire la réalité.
Les amoureux en vert, une œuvre où MarcChagall nous fait partager ses sentiments au travers de couleurs très vives et pleines de légèreté.

Ils semblent être installés sur un divan ou bien un lit orné d’une parure verte peut-être en velours. Ce qui témoigne de leur situation aisée.
Bien que MARC CHAGALL tente de gagner sa vie, tant bien que mal, de ces peintures, le velours exprime selon moi la richesse ainsi que la volupté. En effet,la richesse qui se trouve non pas dans le domaine de la finance mais de l’amour. Marc CHAGALL, s’attache à démontrer cela, à prouver que l’amour est la plus pure et la plus somptueuse des richesses.
En outre, le velours exprime à mon goût, la sensualité et la volupté : deux adjectifs appartenant au registre de l’amour. En effet, bien que l’amour existe grâce à l’appréciation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les amoureux
  • Chagall
  • chagall
  • Chagall
  • Amoureux
  • amoureux
  • chagall
  • Chagall

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !