Les années mitterrand

Pages: 11 (2539 mots) Publié le: 6 février 2013
Les années Mitterrand


Dans son livre Les années Mitterrand, Serge July dévoile toute l'action du président, ses différentes options et réactions face aux nombreuses crises qui vont avoir lieu durant ses deux mandats. A partir du Congrès d'Epinay du PS de 1971 où il est nommé premier secrétaire du parti, François Mitterrand va devenir une personnalité charnière de la Ve République enparvenant à unir la gauche pour la première fois depuis le Front Populaire de 1936.
L'année 1981 connaît un retournement spectaculaire avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, aussitôt suivie par un phénomène inattendu et inédit depuis la crise du 16 mai et le Cartel des Gauches, la "cohabitation".


I. L'élection présidentielle de 81

Valéry Giscard d'Estaing est favori dans les sondages. Enface la gauche est désunie, le PC a rompu le programme commun avec le PS en 1977. A partir de 1980, Mitterrand apparaît comme le candidat de la gauche mais avec seulement entre 18% et 20% des intentions de vote.
Les agences de communication et de pubs vont jouer un rôle majeur durant cette élection qui sera l'une des plus coûteuses. Dans cette affaire de communication, c'est probablementMitterrand qui mène la campagne la plus habile grâce à un publiciste talentueux : Jacques Seguela (slogan "La force tranquille").
Au premier tour Mitterrand obtient 25% des voix, juste derrière Giscard d'Estaing qui en obtient 28%. Durant l'entre-deux tours, Marchais décide finalement d'appeler à voter pour le candidat de gauche. L'électorat communiste vote alors massivement pour ce dernier au secondtour (92%) : Mitterrand est élu contre toute attente avec 51,7%. C'est la première fois que la gauche est au pouvoir sous la Ve. Une euphorie généralisée se répand dans le peuple français, notamment chez les jeunes. Beaucoup d'attentes sont portées sur Mitterrand. Il inaugure sa présidence par sa fameuse descente dans la crypte du Panthéon, une rose à la main pour rendre hommage à Jaurès et VictorSchoelcher (1848 : abolit l'esclavage et la peine de mort pour des raisons politiques).
La droite est inquiète, elle a des doutes sur ce que Mitterrand va faire de la Ve - qui avait critiqué ses institutions dans son livre Le coup d'Etat permanent - et sur la possibilité du début d'une mutation de la République vers un Etat socialiste qui projetterait la France à l'extrémité du bloc de l'Est. AuPS certains aussi attendent de Mitterrand des transformations radicales de l'économie et de la société française et donc une sorte de révolution.

II. La présidence de Mitterrand

Grâce à l'article 12 de la Constitution, Mitterrand dissout l'Assemblée Nationale élue en 1978, majoritairement de droite. De nouvelles élections sont donc organisées en juin 1981. Dans l'enthousiasme desprésidentielles, la gauche remporte largement avec un record de 35,7% pour le PS (285 députés socialistes). Les communistes n'obtiennent que 44 sièges, ils sont donc en position d'infériorité. La gauche a la majorité absolue, c'est un deuxième triomphe et une première victoire aux législatives.
Pierre Mauroy est nommé Premier ministre, c'est un des principaux cadres du PS et soutien de Mitterrand. Cedernier confie le parti à Lionel Jospin qui devient le premier secrétaire du PS en 1981. Parmi ses ministres on retrouve Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et Alain Savary, ministre de l'Education Nationale. Des ministres communistes sont également intégrés au gouvernement.
Mitterrand arrive au pouvoir dans un contexte de crise économique : le chômage augmente, c'est le contre-coup deschocs pétroliers, l'inflation commence, accompagnée par une baisse du pouvoir d'achat, un déficit budgétaire et une croissance très limitée. L'économie du pays stagne.
Il veut alors relancer l'économie par la demande en augmentant le pouvoir d'achat afin de dynamiser l'économie en relançant la consommation (keynésianisme). Il augmente les salaires de la fonction publique, les minima sociaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mitterrand
  • Mitterrand
  • Mitterrand
  • Mitterrand
  • F mitterrand
  • François mitterrand
  • Francois Mitterrand
  • Mitterrand et vichy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !