Les antidotes contre les crises financières

Pages: 8 (1930 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les antidotes contre les crises financières

La montée de l’instabilité financière est l’un des faits marquants de la période récente.
La crise financière mondiale frappe de plein fouet tous les pays industrialisés. Elle a provoqué le naufrage de multiples grandes banques et sociétés financières et menace de manière permanente les économies de récession, y inclus l’Europe.
Ces dernièresannées, d’importantes avancées dans la compréhension des crises ont été réalisées grâce à des travaux empiriques, dont certains ont été effectués par des économistes du FMI. La question majeure qui se pose est celle des mesures et des réponses possibles et réalisables à court et à long terme afin de faire face à cet événement. Comment lutter contre les enjeux économiques, politiques, sociaux etenvironnementaux des crises financières ?

Plusieurs mesures de politiques macroéconomiques coordonnées par les instances supranationales majeures peuvent être dégagées.

1) La reprise du contrôle des banques
Sur le plan de la politique monétaire l’importance du caractère national et international des banques est prépondérante. L’évolution qu’a connue le système bancaire a dégagé le fait que lesecteur bancaire est devenu un acteur majeur du fonctionnement des marchés financiers. Le changement de mentalité orientée vers la recherche de la maximisation des profits suivi par le passage à la spéculation par exemple sur le marché des produits dérivés est à la source de la problématique contemporaine.

Afin d’assurer l’efficacité des politiques monétaires pratiquées par les Etats, la reprisede contrôle des banques par les autorités monétaires par exemple par l’instauration de systèmes de réglementation semble nécessaire.

Différents chemins peuvent être choisis :

* La nationalisation des banques permettrait de regagner rapidement le contrôle sur le secteur financier. Mais il est à noter que la nationalisation est en règle mal vue par les acteurs mondiaux.
* Une méthodeplus efficace consisterait dans l’imposition d’une séparation au sein des banques entre les activités de crédits et les activités sur les marchés financiers. Ainsi l’une ne sera pas contaminée par l’autre.
Ce chemin est actuellement choisi par de multiples nations. L’Angleterre essaye ainsi d’introduire une séparation au sein des banques en deux départements : un département de crédits et undépartement des marchés.
Il faut néanmoins ajouter que cette séparation des activités doit être suivi par une imposition de conditions drastiques en mesures prudentielles. Les banques doivent être forcées à se comporter prudemment afin d’éviter par exemple les vagues spéculatives sur les pays à monnaie temporairement faible.
Mais la vraie question c’est celle de savoir comment opérer un contrôle desbanques par les Etats ou par un regroupement d’Etats à l’échelle international afin de permettre un contrôle coordonné à long terme.

2) La dérèglementation et le décloisonnement pose problème.
Une solution possible serait de compartimenter les marchés financiers afin d’isoler et d’empêcher les effets de contagion.
La question à se poser est quel niveau et quel type de cloisonnement il fautchoisir et comment faire pour que le cloisonnement ne soit pas un frein à la politique monétaire ?
Le modèle chinois peut servir en tant qu’exemple modèle. Il s’agit d’un modèle de contrôle très stricte et efficace. Les entreprises ainsi que les banques peuvent être contrôlées par l’Etat. Le modèle chinois du parti communiste contrôle ainsi efficacement les marchés financiers.

3) Empêcherles comportements spéculatifs sur les « hedges funds » et le trading à haute fréquence.
Le traiding à haute fréquence a emmené des mouvements d’une rapidité très élevée. Par l’instauration des modèles mathématiques et par le fait que, la décision humaine est trop lente, celle ci a perdu son importance, et l’informatisation a pris la repise.
Une conséquence du traiding à haute vitesse est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on lutter contre les crises financières?
  • Crises financieres
  • Crises financières
  • Crises financières
  • Les crises financiere
  • Crises financières
  • Crises financières
  • Brève histoire des crises financieres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !