Les Antilles Françaises un non développement?

Pages: 6 (1273 mots) Publié le: 2 août 2014
Les Antilles Françaises un non développement

Intro :
L'année 1946, une renaissance pour les Antilles Françaises composées de la Martinique et de la Guadeloupe qui deviennent des départements Français. Les Antilles sont maintenant des DROM mais avant cela elles n'ont jamais été reconnues à leur juste valeur. En effet, les Antilles ont subit les volontés impérialistes de la France depuisles années 1650 puis qu 'elles sont d'anciennes colonies. Des colonies qui donnèrent à la France une présence internationale. De plus ces colonies ont produites du tabac, du café, du sucre,pour la métropole mais en manque de main d’œuvre la France s'est vu amplifier la déportation massive de population africaines réduites en esclavages, il s'agit là du commerce triangulaire. En 1848, premier paspour les Antilles Françaises, puisqu'elles sont enfin reconnues par la France avec l'abolition de l'esclavage et la citoyenneté Française accordées à tous les Antillais. Malheureusement dans les mentalités l'esclavage a persisté plusieurs années après l'abolition, Aujourd'hui les inégalités sociales demeurent entre les Békés et les Antillais de couleur. En effet, les Békés n'ont jamais cessé dediriger les Antilles Françaises malgré le fait qu'il ne représentent que 1% de la population en Martinique. Les îles sont donc confrontées a divers problèmes tels que leur climat, leur éloignement de la France mais ont aussi un potentiel tel que le tourisme.
Alors pourquoi les Antilles Françaises ne parviennent-elles pas à se développer réellement ?
Tout d'abord nous étudierons en quoi lesAntilles Françaises parviennent à se développer puis nous verrons que ce développement n'est pas suffisant.


L'IDH, indice de développement humain, permet de mesurer les conditions de vie d'une population à partir de l'espérance de vie à la naissance, du niveau d'éducation et du niveau de vie . La Guadeloupe et la Martinique sont les principales îles des Antilles Françaises et font partiesdes rares îles de Antilles à avoir un IDH très élevé. Leurs voisins comme Saint Vincent ou encore Haïti ne sont pas encore à ce stade de développement avec pour IDH respectif un IDH moyen et un IDH faible. Mais quelles sont les causes d'un IDH élevé ?
L'une des principales causes de l'IDH élevé c'est l'Union Européenne. En effet, les Antilles font parties du top 10des région francaises lesplus subventionnées. En effet, l'Union Européenne a déjà donné 21,2 milliards d'euros de subventions versés à la France par le FEDER et le Fond social économique. De cette somme ont été versés 716 millions d'euros à la Guadeloupe ce qui a permit la réalisation de 1566 projets dans le but de développer l'île. La Martinique s'est elle vu verser 511,2 millions d'euros permettant le financement de 1531projets. Ces subventions ont été touchés car les Antilles Françaises sont reconnues comme des régions ultrapériphérique.
Mais si l'IDH des Antilles Françaises est aussi élevé c'est aussi grâce à l'Etat. En effet, la France perfuse ses îles pour qu'elles se développent. L’État parvint à faire vivre ses îles grâce à l'administration. C'est pourquoi la Guadeloupe est à la fois un département etune région. Dans les îles plus les fonctionnaires sont nombreux moins il y a de chômage. On peut donc trouver dans les Antilles Françaises des hôpitaux, des écoles, une base militaire, des policiers et gendarmes... Mais l’État perfuse aussi la Guadeloupe et la Martinique grâce à des investissements. En effet, sur ces îles l’État a construit des ports et des aéroports. D'ailleurs l'aéroportGuadeloupéen est le 11ème aéroport français. La France fait donc vivre ses îles grâce à des investissements et à des fonctionnaires. Mais malgré son IDH élevé les îles ne se développent pas réellement et sont déficitaires. Les îles coûtent donc très cher à l’État Français mais ce dernier ne peut s'en séparer puisqu'elles permettent à la France d'être la deuxième zone économique exclusive au monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La spécificité des antilles françaises
  • Croissance et développement de l économie française
  • L’histoire du developpement de la cinematographie française
  • Le marché dominicain vu depuis les antilles françaises
  • Les mutations de l'industrie sucrière aux antilles françaises de 1848 à 1939
  • Les colonies françaises aux antilles et dans l'océan indien du 17ème au 19ème siècle
  • Les colonies françaises aux antilles et dans l'océan indien du 17ème au 19ème siècle
  • Antilles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !