Les antiquités de Rome sonnet III

Pages: 7 (1591 mots) Publié le: 28 octobre 2014
Les Antiquités de Rome sonnet 3
Joachim du Bellay est l’auteur de ce poème, et l’a réalisé en 1558. C’est le troisième sonnet d’un recueil de 32 poèmes. Du Bellay y médite sur les ruines et la civilisation romaine, en exprimant son admiration pour la grandeur latine et sa mélancolie devant l'anéantissement de la Rome antique. Dans ce poème, l’auteur parle de la Rome antique et se lamente de cequ’elle est devenue de son temps. Du Bellay, humaniste et membre de la Pléiade, s’est rendu à Rome pour épauler son oncle le cardinal Jean du Bellay, à qui le pape lui avait confié une mission.
J’ai relevé trois axes de lecture : Celui de la gloire passée de Rome, la décadence de Rome et l’autodestruction de Rome.
Joachim de Bellay était un humaniste et membre du mouvement de la Pléiade.Lapléiade veut enrichir la langue française et revendique la beauté de la langue française. A cette époque, l’Humanise est à son apogée. L’humanisme, qui s’est développé pour réagir au dogmatisme du Moyen Age, a la volonté que les textes originaux retrouvent leur pureté. Ils prônent le respect de l’individu, comme la liberté de pensée et de croyance. Ils estiment que l’être humain a des capacitésintellectuelles illimitées, et ont soif du savoir. L’humanisme a un rôle important dans la poésie que je vais vous présenter.
Joachim est connu pour avoir été un poète lyrique produisante des poèmes mélancoliques et plaintifs.
Le poeme, un sonnet, est constitué de 10 décasyllabes, les sonnets originelles etaient comme cela.
J’ai pu relevé deux axes de lecture intéressants ; Celui de la gloire passéde Rome, et la décadence de Rome du temps de du Bellay.
Sonnet :
Ce poème est un sonnet, car il contient deux quatrains et deux tercets. Le sonnet est très en vogue à cette époque, car il est difficile à utiliser et les poètes aiment relever ce genre de défis.
Il est de la forme : ABBA ABBA CCD EDE. Les deux quatrains sont en rimes embrassées, puis dans le premier tercet on retrouve deux rimesplates, et la fin et en rimes croisées.
Les rimes que j’ai pu relever sont les suivantes : « -me » ; «-ois » ; « -ment » ; « -uit » ; « stance ».
Le poème est en décasyllabes et la coupe se fait à la quatrième syllabe (4/6).

Axes de lecture :
Décadence de Rome:
V1 : Apostrophe : « Nouveau venu qui cherches » L’auteur interpelle le visiteur de manière soudaine. C’est pour l’avertir queRome n’est pas ce qu’il croit être.
V1 : « Rome en Rome » , ici, du bellay parle de la rome antique et de la rome contemporaine. Le premier Rome indique la rome antique . L’humaniste venant visiter rome s’attend a voir la rome qui lui est decrite dans les livre, la rome antique puissante et magnifque.Rome en Rome montre bien la double itentité, la double personnalite de rome.( passée et présente)V1-2 : Enjambement de « Nouveau venu qui cherches Rome en Rome, Et rien de Rome en Rome n’aperçois » L’enjambement montre que l’auteur tente de rapidement avertir le visiteur que Rome n’est pas ce qu’il pensait que c’était.
Cela permet a lhmaniste de passer rapidement de lillusion a la réalité. Les négations « rien », « cherches » et « n’ » nous laisse paraître le pessimisme de l’auteur quand àla puissance de la ville. Lamentation
V2-v7 : « rien » et « tout » : Opposition qui montre que Rome n’est plus ce qu’elle était.
V2-v3 : « aperçois » et « vois » : Les rimes des vers 2 et 3 montrent qu’un simple coup d’œil suffit à comprendre que Rome n’est plus que ruine.
V3-V4 : 3X mot « vieux » : Du Bellay insiste sur la décadence des monuments romains. La succession des monuments cités vadans l’ordre décroissant quand à l’importance des objets. Au début, on a un palais (grandiose) puis des arcs et enfin des murs, qui symbolisent la ruine. Les richesses sont dévalorisées avec l’adjectif « vieux » qui est répété 3 fois
Champ lexical de la dégradation : V3-4 « vieux » ; v5 « ruine » ; v12 « Reste de Rome »
Rome est répété 5 fois dans le vers, ce qui montre la déception et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les antiquites de rome, sonnet xiv, du bellay
  • les antiquités de rome
  • Les Antiquités de Rome
  • Les antiquités de rome
  • Rome antiquité
  • Les antiquités de Rome, XV
  • "Les antiquités de rome" du bellay
  • Du bellay les antiquités de rome et le songe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !