Les appels d'offres

Pages: 9 (2239 mots) Publié le: 27 août 2013
DEFINITION DES MOTS CLES

ADJUDICATAIRE : C’est l’entreprise ou le fournisseur à qui le marché est attribué.
COMMANDITAIRE : C’est l’entreprise qui lance l’appel d’offres. Il est le commanditaire du projet, c'est lui qui définit le cahier des charges et par conséquent les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel ainsi que les objectifs à atteindre.
MAITRE D’OUVRAGE : On appelle maîtred'ouvrage (parfois maîtrise d'ouvrage, notée MOA) l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage. Pour réaliser son projet, le maître d'ouvrage fait appel à un maître d'œuvre et peut par ailleurs se faire aider d'une maîtrise d'ouvrage déléguée pour legérer au mieux.
Le terme de « maître d'ouvrage » est surtout employé dans l'univers de la construction, même s'il a tendance à s'étendre à d'autres domaines.
SOUMISSIONNAIRES : Personne physique ou morale qui présente une soumission en vue de la conclusion d'un marché.
AAO : Avis d’appel d’offres
DAO : Dossier d’appel d’offres
TDR : Termes de référence
DPAO : Données particulière de l’appeld’offres
IS : Instructions aux soumissionnaires






Avant propos
M. Hyacinthe OUEDRAOGO, étudiant en année de licence dans la filière logistique de HETEC BURKINA FASO a le plaisir de partager avec vous une note sur les appels d’offres.

Ce travail a été élaboré à l’occasion des modules de gestion de stocks et des approvisionnements.

Les appels d’offres ont un rôle économique et socialpour un pays. En effet, en mettant les entreprises dans une saine concurrence permet non seulement d’assainir leur environnement mais aussi et surtout de disposer d’un bien ou s’un service de qualité à un coût moindre. La transparence et l’éthique des achats lors des passations de marché confèrent une stabilité sociale.

Nous adressons nos vifs remerciements à Monsieur Serge GODONOU KOSSOU, notreenseignant chargé des cours de Gestion des stocks qui a bien voulu nous confier ce thème, à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce document, notamment les services de la Direction Générale des Marchés Publics et la Maison de l’Entreprise de Ouagadougou, pour la mise à disposition de documents.

Nous espérons que la lecture de ce document sur les appels d’offres vous rendra capable depréparer le cahier de charge, les prescriptions techniques, les spécifications techniques, les termes de référence pour le lancement d’un appel d’offre pour la réalisation de travaux, de fourniture d’équipement, ou de recrutement d’un consultant.












A. INTRODUCTION
Toute entreprise, qu’elle soit du publique ou du secteur privé doit entreprendre dans le cadre de sesactivités des acquisitions de biens, travaux et services.
Les acquisitions constituent donc une fonction stratégique au sein de toute entreprise, surtout que dans ce nouveau contexte ultra concurrentiel, où le seul moyen de conserver sa marge consiste à réaliser des gains sur la productivité et sur les achats car les prix de ventes sont dorénavant dictés par la loi du marché.
Pour ce fairel’entreprise, doit identifier clairement ses besoins et engager pour la plupart des cas un processus de mise en concurrence sur une base clairement préétablie, afin de garantir que ses achats se feront dans les meilleures conditions d’économie, d’efficacité et de transparence. Pour se faire, plusieurs mode d’acquisition s’offrent à l’entreprise : la demande de prix, le gré à gré l’appel d’offre, etc.,néanmoins ces modes doivent être utilisés en conformité avec le manuel interne des procédures en la matière.
L’appel d’offre est une procédure qui permet à un commanditaire de pouvoir choisir entre plusieurs soumissionnaires, une offre de services ou de fourniture de diverses commandes.
En plus de son aspect qui permet au commanditaire de disposer de toute la latitude à choisir son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Appel d'offre
  • les appels d'offres
  • appel d'offre
  • Appels d'offre
  • Appel d'offre
  • Appel d'offres
  • Appels d'offre
  • Appel d'offre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !