Les apports et les limites pour comprendre les relations internationales et la place des etats unis depuis 1990

Pages: 2 (452 mots) Publié le: 30 avril 2013
Introduction:

Nous étudierons les relations internationales depuis 1990 et la place des Etats-Unis. A l'aide de deux documents. Le premier étant une carte de synthèse qui permet de découvrir lecontexte dans lequel se déroule la première guerre du Golf. Le deuxième document est un éditorial issu d'un journal français "Libération" éditée par Serge July le 13 septembre 2001. Ainsi nous tenteronsdans un premier temps d'expliquer les enjeux et les opérations militaire de cette guerre du Golf et dans un second temps nous analyserons les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis.PREMIÈRE PARTIE:

La première guerre du Golfe de 1991 le début de l'hyper puissance des USA. En effet, il s'agit d'une guerre dissymétrique où les forces et les pertes sont totalement déséquilibréesentre les USA et l'Irak. L'Irak étant isolé fait face à une alliance de 27 pays. Cette guerre a pour but de libérer le Koweït. Effectivement l'Irak a envahit le Koweït pour des raisons financières etstratégique. En effet, le Koweït représente 8% des réserves mondiales du pétrole. Or, l'Irak est un pays musulman dirigé par Saddam Hassan de même que le Koweït ce qui est contre les écrits du Coran( Fitna : droit islamique) . Les offensives terrestres et aériennes allié par de toutes les sens. On assiste à un bombardement massif. L'Irak réussit une offensive auprès du Koweït. Aussi pourriposter l'Irak frappe Israël pour déclencher une riposte. Néanmoins en quelques semaines le Koweït est reconquis et la puissance militaire de l'Irak est neutralisée. Enfin, les Etats-Unis ont aussi unintérêt stratégique car l’Irak riche en pétrole soit 9,7% des réserves mondiales.

DEUXIÈME PARTIE :

Cette haine des Etats-Unis, suite à la première guerre du Golf on conduit au attentats du 11septembre 2001. En effet, c'est l'organisation terroriste Al-Quaïda menée dans le monde par Ben Laden qui revendique ces attentats. Ils ont été les plus meurtriers et les plus spectaculaire et ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales depuis 1990
  • La stratégie internationale des etats-unis depuis 1991
  • Relation internationale de 1945-1990
  • Les etats unis depuis 1918
  • La place des noirs aux etats unis.
  • Les limites de la superpuissance des etats unis
  • Relations etats unis ue
  • relation France Etats-Unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !