Les arts à versailles
- la chambre du roi est au centre du microcosme versaillais comme le soleil au centre du macrocosme universel
- château au chantier considérable et incessant, versailles fut aussi une ville neuve. Les terrains aplanis reçoivent trois grandes avenues le long desquelles les grands construisent leurs hôtels. Les 3 axes se rejoignent face à l’entrée du château, face à la chambre du roi : le roi est maître de son royaume. La symétrie exacte du carrefour est le bassin d’apollon : le roi est maître de la nature car versailles et le centre de gravité du pouvoir royal.
- versailles est une cathédrale politique avec :
~ la galerie des glaces : qui montre l’histoire du royaume de 1661-1678. Une propagande dont le sujet est le roi seul. Au centre de la galerie des glaces ; « le roi gouverne par lui même » (entouré de Dieu, d’allégorie, de figure mythologique). L’Etat c’est moi/
~ l’espace des jardins : le roi est le maître de la nature. Le Notre et le « style à la française » pour toute l’Europe. Le roi fait écrire un guide de ses jardins (titre : « manières de montrer les jardins de versailles ») qui est un livre de propagande avec itinéraire précis, arrêts et explications à la gloire politique du roi.
~la chapelle : où le roi a une place place à mi chemin entre les courtisans et Dieu. (l’Escorial n’a pas influencé versailles : le palais de Philipe II plaçait la chapelle au centre, alors que versailles y place la chambre du roi)
Le château est le centre de l’absolutisme, jardins d’un roi démiurge, chapelle d’un demi dieu. Versailles se donne à lire autant qu’àa vivre. Cette double fonction politique et symbolique est imitée dans toute l’europe.
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