Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

Pages: 3 (667 mots) Publié le: 29 mai 2010
Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

Lorsque l'on décide d'aller au théâtre, c'est pour se détendre, oublier nos soucis, et une bonne soirée passe souventpar le rire. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas essayer de découvrir un sens plus profond aux répliques de la pièce. En effet le registre comique au théâtre estdivertissant, mais ne vise-t-il pas justement à cacher ou au contraire à mettre en avant un fond plus riche ?

Est-ce un hasard si dans la racine du mot « comédie » on retrouve le mot « comique » ?Certainement pas. En effet, les quiproquos, les situations cocasses, les jeux de mots, ou encore tout autre procédé de la farce sont fréquemment utilisés par les auteurs de comédies, pour faire rire et amuserle lecteur ou spectateur. Celles-ci ont pour but de divertir en représentant les travers, les ridicules des caractères et les mœurs d'une société, souvent au moyen de l'ironie.
Dans le théâtre nonseulement les mots ont un pouvoir comique, mais aussi la gestuelle, les mimiques des comédiens ou encore les costumes sont un fort moteur de l'humour. En effet le metteur en scène peut choisir descostumes très colorés et burlesques pour que les personnages paraissent plus drôle, pour que le spectateur puisse leur donner une place au sein de la pièce. De cette manière, il peut faire d'un acteur lebouffon si célèbre des comédies classiques.
Le comique permet aussi de captiver l'attention du public. L'auteur fait disparaître l'amant lorsque le mari revient, faisant des spectateurs les complicesde l'amant et rendant le mari cocu ridicule. La même pièce pourra être adaptée de différentes façons selon le metteur en scène. L'un préférera accentuer le registre comique, tandis qu'un autrecherchera un sens plus profond à la pièce.

Cependant, si le but premier de la comédie est principalement de divertir, elle représente surtout les travers d'une société. Effectivement, en écoutant plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire ?
  • Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire?
  • Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?
  • Les aspects comique d'une pièce de théâtre ne servent ils qu'a faire rire
  • Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?
  • Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire?
  • Les aspects comiques d'une piece de théatre ne servent-ils qu'à faire rire?
  • Les aspects comiques d'une pièce de théatre ne servent-ils qu'a faire rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !