Les assurances

Pages: 13 (3214 mots) Publié le: 25 mars 2012
Tout connaître
sur l’assurance

automobile

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2011

Table des matières
Acheter une assurance automobile
Qui est assuré? Qui peut vous vendre une assurance? Les protections La responsabilité civile Les protections en cas de dommages au véhicule assuré Les avenants Votre primeLe Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) Des trucs pour payer moins cher

4 4 4 6 6 7 9 12 14 15 16 16 17 18 20

Renouveler sa police d’assurance
La résiliation du contrat Vous avez du mal à vous assurer?

Régler un sinistre Coordonnées utiles

Tout connaître sur l’assurance automobile

3

Acheter une assurance automobile
Au Québec, souscrire une assurance automobile estobligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule automobile. Voici différents éléments à prendre en considération.

Qui est assuré? L’assurance automobile couvre un véhicule et ceux qui le conduisent. On désigne généralement le principal utilisateur du véhicule comme conducteur principal et les autres, comme conducteurs occasionnels. Pour établir la prime, l’assureur tiendra compte del’expérience de sinistre du conducteur principal ainsi que de celle des autres conducteurs. Votre fils conduit votre automobile? Il faut le dire à votre assureur pour éviter toute complication au moment d’une réclamation. Qui peut vous vendre une assurance? Un courtier d’assurance : le courtier offre les produits des compagnies avec lesquelles il a des ententes; Un agent d’assurance : l’agent travaille pour unecompagnie d’assurance en particulier. Avant de décider de faire affaire avec l’un ou l’autre, il est recommandé de prendre en compte le prix ainsi que les produits proposés et la qualité du service.

4

Tout connaître sur l’assurance automobile

Deux régimes

public privé
Le régime privé, géré par les assureurs, couvre la responsabilité civile et les biens matériels. Qu’ils roulent chezeux ou à l’étranger, tous les Québécois sont protégés par le régime public qui couvre les blessures corporelles subies dans un accident automobile. Ce régime est administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Tout connaître sur l’assurance automobile

5

Un contrat standard

Au Québec, le contrat d’assurance automobile est un contrat standard, autorisé parl’Autorité des marchés financiers (AMF). Le mot à mot de votre police d’assurance et celui de la police de votre voisin sont donc identiques; seuls diffèrent les protections et les montants d’assurance choisis.

Les protections
La responsabilité civile
(c’est le chapitre A du contrat d’assurance)
Tous les propriétaires d’un véhicule automobile du Québec sont tenus de souscrire une assuranceresponsabilité civile d’au moins 50 000 $. C’est ce que l’on appelait autrefois « être assuré d’un bord ». Cette assurance offre une protection couvrant : Les dommages qui résultent d’une collision lorsque l’assuré n’est pas responsable de l’accident; Les dommages matériels et corporels lorsque l’accident survient à l’extérieur du Québec; Les dommages causés à autrui dont l’assuré serait tenu responsable.Les consommateurs choisissent le plus souvent un montant d’assurance en responsabilité civile d’un million de dollars.

6

Tout connaître sur l’assurance automobile

Les protections en cas de dommages au véhicule assuré
(on en trouve la liste au chapitre B du contrat d’assurance)
Elles peuvent prendre différentes formes : « Collision ou versement » : couvre les dommages au véhicule en casde collision ou de capotage. C’est cette protection qui couvrira les dommages si vous êtes responsable de l’accident. « Accidents sans collision ni versement » : couvre notamment le vol de votre véhicule, le bris de pare-brise ou les dommages occasionnés par le feu, le vandalisme, le vent, la grêle et l’eau. Cette protection couvre également les dommages résultant d’une collision avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assurance
  • Assurance
  • assurance
  • Assuranc
  • Assurances
  • Assurance
  • Assurance
  • Assurance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !