Les autoritarismes, entre démocratie et totalitarisme ?

Pages: 17 (4018 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Les autoritarismes



« Les typologies émergent et disparaissent en fonction de leur utilité analytique pour les chercheurs» ainsi Linz met-il en évidence le caractère évolutif et changeant des classifications des régimes politiques.


Le régime politique est le mode de gouvernance d'un Etat. Faire une étude comparative des régimes politiques revient à analyser les différents modesd'organisation du pouvoir et les relations qu'entretiennent les gouvernants et les gouvernés.

La typologie permet de classer en fonction de critères transversaux. En effet, les typologies de régime politique ont été nombreuses et ont connu diverses reconfigurations en fonction des époques et des auteurs. Cette diversité s'explique par la pluralité des méthodes d'approches utilisées pour laclassification. De plus, les préoccupations n'ont pas été les mêmes. Dans l'antiquité, la typologie d'Aristote fondée sur des critères normatifs, visait à trouver le meilleur des régimes. Celle de Montesquieu visait à trouver le régime capable de se maintenir fondé sur le critère de la modération. Aron, adoptant une approche sociologique, s'attache à étudier les régimes modernes à travers les vecteursd'accès au pouvoir : les partis politiques. Il aboutit à une typologie binaire et définit un idéal type de la démocratie et du totalitarisme.

Le régime démocratique correspond à l'appartenance du pouvoir par le peuple (du Grec demos qui signifie le peuple, et cratos qui signifie le pouvoir). Elle se caractérise par l'existence d'élections libre entre plusieurs partis politiques avec uneconcurrence électorale réelle. L' Etat est alors un Etat de droit respectueux des libertés civiles et politiques. Pour se faire les sources d'informations doivent être diverses et libres. Si un de ces éléments vient à manquer, nous ne sommes plus en présence d'une démocratie. Ces institutions ne doivent pas être dirigées par un personnel non élu (militaires, hiérarchie religieuse, oligarchies,monarque) qui influence le processus décisionnel. On trouve au sein des régimes parlementaires différentes catégories d'organisation du pouvoir: parlementaire, présidentiel, régime d'assemblée, fédéralisme... On parle volontier de 'démocraties électorales' en accentuant l'aspect secret du vote, l'accès aux médias et aux campagnes électorales ouvertes.

Le concept de totalitarisme a émergé dans l'entredeux guerres pour caractériser des systèmes d'organisation politiques ayant vocation à régir tous les aspects de la vie, même les plus personnels. L'idéal type d'un régime totalitaire est defini selon cinq critères : c'est un Etat dans lequel il existe un parti unique qui a le monopole de l' activité politique, animé d'une idéologie qui devient vérité officielle de l'Etat. Afin de la répandre,l'Etat a le double monopole des moyens de force et de persuasion (terreur policière et moyens de propagande). Généralement cet Etat est dirigé par un chef charismatique. Le monopole s'étend également aux activités économiques, colorées elles aussi de l'idéologie du régime. Le régime traditionnel est à part: il est fondé sur le pouvoir personnel du souverain qui dirige par la peur et la récompense. Lepouvoir du souverain n'est pas limité par la loi ni justifié par une déologie.




Avec la fin de la guerre froide et de l' URSS en 1989 , au moment symbolique de la chute du mur de Berlin, l'ère des grands totalitarismes de masse a pris fin. Le monde bipolaire est alors devenu unipolaire, dirigé par la puissance américaine et son idéal démocratique. Hormis la Corée du Nord qui reste ledernier grands totalitarisme, les anciens Etats soviétiques on été incités à se conformer aux modèle démocratique.

Cependant, certains régimes conservent un système répressif et un manque de libertés individuelles. C'est même une grande partie du monde qui ne peut pas rentrer dans les critères classiques d'une démocratie. La typologie binaire des régimes démocratique semble très insuffisante....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre, démocratie et totalitarisme entre 1914 et 1945
  • Démocraties et totalitarismes
  • Démocratie et totalitarisme
  • Totalitarisme et démocratie
  • Democratie et totalitarisme.
  • Democratie et totalitarisme
  • Synthèse de la pensée de claude lefort entre une réflexion sur la démocratie moderne et l'interprétation du...
  • Guerre democratie et totalitarisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !