Les avantages comparatifs expliquent-ils l'attractivité des territoires?

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 12 novembre 2012
18. Avantages comparatifs expliquent-t-ils l’attractivité des territoires ?

Intro :
Définitions : Pour les classiques l’échange international s’explique par la nécessaire division internationale du travail entre les nations qui conduit à une production à moindre coût. Ils étaient ainsi favorables au libre-échange.
Avantages comparatif de Ricardo : théorie traditionnelle du commerceinternational Principes de l’économie politique et de l’impôt. La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un« avantage comparatif ». Il y a immobilisation des facteurs et rendements constants dans cette théorie. L'attractivité d'un territoire (ville, agglomération, etc.) est sa capacité à attirer à un moment donné l'implantation de facteurs de production (capital, main-d'œuvre...), d'habitants ou de touristes. La notion d'attractivité est généralement considérée comme un caractère positif, facteur devitalité pour un territoire, tant que les seuils d'engorgement ne sont pas atteints.
Les acteurs économiques sont réputés choisir les territoires où ils s'implantent en recherchant un avantage concurrentiel et éventuellement un environnement de qualité. L'attractivité reflète donc la perception de cet avantage concurrentiel (réel ou supposé). Elle diffère en cela de la compétitivité, qui est unerésultante, et éventuellement un facteur parmi d'autre de l'attractivité.
Plan :

I/. Avantages comparatifs expliquent attractivité des territoires

La qualité des infrastructures, associée à un climat politique, culturel et économique favorable, constitue un facteur d'environnement de l'activité économique qui pèse fortement dans le choix d'implantation des entreprises. Selon le barème établipar ce cabinet de conseil, le poids du critère «Environnement» dans la décision de localisation serait d'environ 30 % en moyenne, soit finalement presque autant que le critère financier. En effet, l'avantage financier que procure la délocalisation pèserait pour 40 % dans le choix des entreprises. La pondération de ces critères est toutefois variable selon les priorités de l'entreprisedélocalisatrice.
A pondération égale, le classement d'attractivité des pays établi par le cabinet ATKearney fait apparaître des pays industrialisés, tels que le Canada, parmi les pays les mieux placés. Comme l'Irlande (classée 7ème) et malgré son handicap par rapport au critère financier, le Canada figure en 2ème position grâce à une infrastructure forte, à une population bien formée et à une politiquevolontariste et claire (spécialisation, démarchage proactif des entreprises...).
Si la France n'apparaît pas parmi ces onze pays les plus attractifs, elle n'en est cependant pas très loin. C'est notamment en misant sur la qualité de ses infrastructures qu'elle remontera dans ce classement : notre pays présente sur ce point un atout qui peut pour beaucoup compenser ses « désavantages comparatifs » enmatière de coût du travail ou de fiscalité, par exemple. C'est pourquoi il paraît essentiel, pour renforcer son attractivité, de veiller à maintenir et à améliorer encore la qualité de ses infrastructures.
En matière de transports aériens, ferroviaires et autoroutiers, la France se distingue par une grande accessibilité de ses réseaux et une efficience certaine qui font d'elle « la porte d'entréede l'Europe ». Elle gagnerait toutefois à poursuivre son effort d'investissement dans les infrastructures ferroviaires, en particulier pour accroître les performances du fret ferroviaire, à accroître et à mieux utiliser son réseau de voies d'eau intérieures et à achever rapidement son maillage autoroutier, notamment dans le Sud-Ouest de notre pays.
En matière énergétique, il importe d'éviter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'attractivité du territoire
  • avantage comparatif
  • Avantages comparatif
  • Les avantages comparatifs
  • Avantages comparatifs
  • Avantages comparatifs
  • Les avantages comparatifs
  • les avantages comparatifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !