Les avantages et inconvenients de la fabrication d'organes artificiels

Pages: 8 (1767 mots) Publié le: 6 mars 2013
AVANTAGES : Etre en vie ! Et oui, je suis toujours là avec ma famille et ça c’est un sacré cadeau.

Revivre normalement : je ne suis plus malade du coeur, et dans quelques temps, je pourrais faire du sport à ma guise, et même sans vraiment faire du sport car je ne suis pas un sportif dans l’âme, mais au moins pouvoir porter les sacs des courses au premier étage sans êtreessoufflé (c’est déjà le cas) ! Faire un peu de vélo le long de la Marne. Etre comme avant, comme quand j’étais plus jeune, comme vous qui me lisez et qui êtes en bonne santé, du moins je vous le souhaite, c’est une chose dont on n’a pas conscience tant que tout va bien (heureusement d'ailleurs) !

INCONVENIENTS : Je tiens à faire remarquer en premier que tout ce qui va suivre m’a étéannoncé dès les premiers entretiens avec les médecins, donc, sauf pour un cas que je signalerai, j’étais au courant et en accord total avec ce qui m’avais été annoncé !

- Mon dernier séjour à l'hôpital est le parfait exemple de la baisse de la protection naturelle dont nous sommes tous dotés : les défenses immunitaires. Cette baisse de mes défenses provient des médicaments anti-rejetsque je vais prendre durant toute ma vie. Les anti-rejets gardent mon coeur compatible avec mon corps. Le coeur lui est considéré comme un étranger et mon corps est toujours en train d’essayer de le rejeter. Un arrêt des médicaments de 4 jours vous tue (vraiment) ! Donc il ne faut jamais, jamais oublier de prendre ces médicaments. Ce qui m’est arrivé avec le Sytomegalvirus est typique desgreffés. Avec moins de défenses, le virus se répand dans le corps et il est alors drôlement difficile de le remettre à sa place ! En tout je vais prendre des antibiotiques pendant trois mois et demi à haute doses. De plus, il n’y a pas de raison particulière pour expliquer l’activation du virus. Ce n’est pas une faute de ma part. Le chef de service de Virologie, n’a pas d’explications nonplus et de plus, je peux très bien le réactiver un jour !

- Il en est de même avec toutes les maladies infectieuses, grippe, simple rhume, etc. Il faut être à l’écoute de son corps et dès les premiers symptômes inquiétants allez voir son médecin et en cas de fièvre, directement contacter la Pitié ! Attention, il ne faut pas non plus devenir hypocondriaque et être tout le temps chezson médecin ; il faut s’écouter et gérer son corps, c’est pas vraiment évident, mais avec le temps, on s’y fait très bien.

- Le rejet : La première année après la transplantation est cruciale et la plus dangereuse pour le greffé, d’où la haute surveillance par l'hôpital de jour de la Pitié. Il m’est arrivé d’avoir un petit rejet (PROBLEME SERIEUX) qui à été traité rapidementet très efficacement, mais il n'empêche que j’ai eu une sacrée frousse pour mon premier rejet ! Le personnel de l'hôpital de jour m’a réconforté en confirmant qu’il n’y avait aucun dégât sur mon coeur et qu’un greffé devait s'attendre à avoir des débuts de rejets de temps à autre ! C’est un processus normal qui est justement pris en compte par les médecins. J’ai rencontré uneretraitée très active qui venait passer sa biopsie semestrielle (elle est greffée depuis dix ans) et qui avait un début de rejet ! La guerre, corps contre greffon ne s'arrête jamais.

- Maintenant je vais parler d’une réaction sur mon corps dont je n’étais pas au courant. Au cours de l’opération, mon ancien coeur à été remplacé par celui de mon DONNEUR. Mais ce n’est pas aussi simple quecela évidemment. Je ne risque pas de détailler l’opération en elle-même, je n’ai pas encore réussi à avoir le courage de regarder sur internet s’il y a des vidéos de ce genre d’opération ! Le fait est que tous les nerfs reliant le corps et le coeur ne sont pas tous connectés dès la fin de l’opération. Il faut une année en moyenne pour que tout ce petit monde se remette en place. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avantages et inconvénients de la transplation de la peau et de la fabrication artificielle d'organes
  • Avantages et inconvénients de la transplation de la peau et de la fabrication artificielle d'organes
  • fabrication d'organes artificiels
  • La fabrication artificielle d'organe
  • Fabrication artificielle d'organes
  • Fabrication d'organes artificiels
  • les avantages et les inconvenients des différent cas de transplantation de peau ou de fabrication d'organe sur la santé...
  • Avantage et inconvénients

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !