Les avantages et les inconvénients du libre échange 

Pages: 19 (4659 mots) Publié le: 4 juin 2013
Dossier FMI
FMI et ses missions.
Le Fonds monétaire international ou FMI est une institution internationale qui regroupe la plupart des pays du monde (188 pays actuellement).
Cette institution, dont le siège se trouve à Washington, joue un rôle majeur dans le système monétaire international.
Elle a été créée en juillet 1944 avec pour mission Première de garantir la stabilité du systèmemonétaire international.
Le FMI a pour rôle d’assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières.
Quand un pays connaît des difficultés financières qui pourraient compromettre la stabilité de son système, le Fonds monétaire international lui accorde des prêts afin de garantir sa solvabilité et d’empêcher l’éclatement d’une crise économique.
Parailleurs, le FMI aide les pays emprunteurs à mettre en place des "politiques d'ajustement structurel", c’est-à-dire des réformes économiques destinées à corriger les causes structurelles des difficultés qu’ils rencontrent.
Il apporte ainsi une assistance technique et des offres de formation aux Etats membres qui en ont besoin.

Document1
Comment le Fonds monétaire international a piégé leMaroc
Article | 20. août 2012 - 8:59
«Le Maroc doit faire face à des risques extérieurs liés aux incertitudes de la zone euro et aux augmentations possibles des cours du pétrole», met en garde le FMI qui vient de déloquer une ligne de crédit de plus de six milliards de dollars à ce pays. «Ce dispositif offrira au Maroc une assurance pour répondre aux besoins de financement immédiats au cas où cesrisques se matérialiseraient, pour renforcer la confiance des investisseurs et pour faciliter l’accès aux marchés de capitaux privés internationaux», note le rapport du FMI qui n’a pas l’habitude d’user de paraphrases pour expliquer sa démarche machiavélique. La première et plus importante condition du Fonds monétaire international est clairement mise en exergue : «Faciliter l’accès aux marchésde capitaux privés internationaux.» Ce qui veut dire, en clair, que l’argent prêté au Maroc devra servir à renflouer les caisses des multinationales «autorisées» à faire main basse sur les ressources de ce pays. Mais le FMI n’aime pas le mot «conditions». Son rapport parle plutôt de trois «grands défis» à relever. Rabat devra, donc, veiller à la viabilité des finances publiques à moyen terme«grâce à une plus grande efficacité des dépenses publiques». Il faut comprendre, par là, que les autorités marocaines sont tenues d’assurer «une meilleure efficacité du système de subventions et de protection sociale» et «une augmentation des recettes en élargissant l'assiette fiscale, en améliorant les recouvrements, en rationalisant les dépenses fiscales et foncières, et en maintenant un climatpropice à l’activité du secteur privé, notamment des petites et moyennes entreprises». Pour accorder le crédit au Maroc, le FMI exige de laisser sur le carreau les classes défavorisées en «assurant une meilleure efficacité de la protection sociale», c’est-à-dire en réduisant sensiblement les aides de l’Etat destinées aux pauvres. Comme il exige une augmentation des impôts, une mesure que l’institutionque dirige la Française Christine Lagarde traduit par un euphémisme, pour faire passer la pilule sans trop de remous : «En rationalisant les dépenses fiscales.» Le FMI exige, par ailleurs, du Maroc qu’il s’engage dans des réformes économiques pour «améliorer la gouvernance économique», de la façon voulue par l’institution prêteuse. Il faudra, enfin, que le Maroc mobilise «des investissementsconséquents dans les énergies renouvelables» et, donc, faire appel à l’expertise étrangère pour mettre en œuvre ce projet. En d’autres termes, les 6,2 milliards de dollars qui, en théorie, devraient servir à aider le Maroc à se libérer de sa dépendance multidimensionnelle, ne feront que maintenir le pays dans le piège de l’endettement duquel il ne se libérera pas de sitôt.
Sara L.
Document2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avantage et inconvenient du libre echange
  • Avantages et inconvenients du libre echange dans les pays du tiers-monde.
  • Les avantages du libre échanges
  • Avantages et inconvennients du libre echange
  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients
  • Avantages et inconvénients

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !