Les avantages et les inconvenients de la publicite
Voyons d'abord le premier de ces deux cas. Avant d'étudier les avantages que le commerçant peut tirer de la publicité, on peut en souligner les inconvénients. Autrefois je demandais à un éditeur de mes parents les raisons pour lesquelles, il ne faisait jamais paraître d'annonces dans la presse. Il m'a répondu : 'C'est parce que cela coûte trop cher…'. D'après lui les frais considérables qu'il devrait supporter augmenteraient le prix de revient de l'objet vendu, et dans ces conditions, il serait compréhensible que le nombre de clients diminue.
Ce raisonnement ne m'a pas convaincu. En effet, la publicité moderne est fondée sur la psychologie aussi bien sur celle de l'individu que sur celle des folies.
Elle cherche par tous les moyens possibles à attirer l'attention favorable de l'acheteur éventuel sur un produit, d'éveiller le désir de se le procurer de transformer ce dernier en besoin irrésistible et surtout de faire naître la confiance.
Je concède que les frais occasionnés par ces nouvelles méthodes de vente sont très élevés. Mais le premier résultat obtenu est l'augmentation du nombre de clients. Dans ces conditions, rien n'empêche le commerçant de pratiquer la politique du juste prix et de diminuer son prix de vente. Cette opération accroît le pouvoir d'achat du consommateur et le pousse à la dépense. Cela montre que la publicité est presque toujours utile au commerçant.
Mais c'est surtout en me plaçant au point de vue de l'acheteur que je tiens à étudier les avantages des méthodes publicitaires. Le premier est que celles-ci contribuent à faire l'éducation de l'acheteur. Le