Les avants gardes et l’art de l’internationalisation à la mondialisation
Les avants gardes et l’Art de l’internationalisation à la mondialisation
Epreuve du Baccalauréat Session 2010
SOMMAIRE
I. 1. 2. 3. 4.
L’influence de l’art japonais dans la peinture occidentale, de 1860 à 1900 Les débuts du japonisme Thèmes et compositions Les gestes et postures La lumière, les lignes et les couleurs
II.
Le pavillon de Ludwig Mies van der Rohe à l’Exposition Universelle de Barcelone 1. Avant-garde 2. Début de l’architecture moderne 3. Mondialisation du style international
III.
Le design du Bauhaus 1. Avant-garde et industrialisation de l’art 2. Démocratisation du design 3. Internationalisation puis mondialisation
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I.
L’influence de l’art japonais dans la peinture occidentale, de 1860 à 1900
A partir de 1860, avec l’ouverture de Meiji, le Japon s’ouvre peu à peu aux échanges avec le monde occidental. Les artistes y découvrent entre autres merveilles, les estampes japonaises. À cette époque, les estampes des peintres de l’ukiyo-e (scènes du monde flottant) n’étaient pas considérées comme de l’art raffiné. C’était plutôt de l’artisanat commercial. En effet, la plupart des commandes provenaient des théâtres, des acteurs de Kabuki et de No pour leur publicité, et de particuliers pour des images de la vie citadine, de sumos et de geishas. Mais la découverte en occident de cet art japonais deviendra une source d’inspiration pour les peintres, qui bouleversera l’ordre académique établi. De nouvelles conceptions se présentent pour les couleurs et la lumière, les lignes, la composition et la perspective. Cette inspiration aura une réelle influence dans l’histoire de la peinture, notamment chez les impressionnistes. On appelle cette révolution artistique le japonisme. C’est d’ailleurs au travers de cette découverte que les estampes commencent à avoir de la valeur et à être reconnu comme art à part entière.
1. Les débuts du japonisme
En 1968, dans le portrait d’Emile Zola, Manet signale