Les barbares selon la vision Chinoise

Pages: 27 (6701 mots) Publié le: 2 janvier 2015
II. Les Barbares et leurs influences
Un barbare selon Le Larousse est une personne qui manifeste de la cruauté et qui est inhumain. Tandis que chez les romains et les grecs de l’antiquité un barbare est une personne extérieure à la civilisation. Cependant les chinois ont une vision différente de ce terme.
En effet, celui-ci représente une personne inférieure au chinois. Ce n’est pasforcément une personne lointaine cela peut même être un chinois à condition que celui-ci ne soit pas un descendant aristocratique. C’est la raison pour laquelle en Chine, les anciennes populations fluviales sont considérées comme des barbares de l’intérieur car ceux-ci ne proviennent pas des habitants des plaines qui se considèrent comme des descendants d’aristocrate.
De plus, selon la Chine des Minget des Qing le barbare a aussi une logique contestationnaire ainsi que des déviances des normes et mœurs social.
Par conséquent, l’opposition des mœurs chinois affronte forcément l’idéologie occidentale qui tente par la globalisation et l’idéologie des droits de l’homme de se démocratisé sur tous les continents, c’est donc par ce biais que la Chine applique aussi une vision concentrique du mondeafin de mieux catégorisé ses alliés et ses barbares. Au cœur de cette vision se trouve les chinois, puis un premier cercle qui fait la périphérie de la Chine qui se nomme le cercle des vaisseaux, nous le décomposerons dans la troisième partie du mémoire, puis un deuxième cercle qui entoure le premier et se trouve le cercle dit des Barbares. C’est ce cercle que nous allons décrire dans cetteseconde partie.
La Chine met avant 4 grands Barbares : le premier est l’Inde, le second est l’Islam avec ces différentes distinctions, le troisième est celui des Européens ou les Russes font aussi partie, puis le quatrième est celui des Etats-Unis d’Amérique qui représente la menace la plus importante envers la Chine. Nous allons donc traité dans un premier lieu celui de l’Inde et l’Islam, puis dansun second temps nous verrons celui de l’Europe et des Russes puis nous terminerons cette partie avec les Etats-Unis d’Amérique, dans toutes ces sous parties nous allons mettre en valeur la situation la situation politique de chacun ainsi que ses relations que la chine et eux exercent.
A) L’Inde le deuxième géant
1) Les accords …
La Chine et l’Inde malgré des tensions, à cause de la remise enquestion de leurs frontières au niveau de l’Himalaya que nous détaillerons plus bas, se rapproche de plus en plus dans le but de développé leurs intérêt nationaux et l’essor de la socio-économie de leurs pays respectifs. En effet leurs échanges qui étaient de 200 millions USD en 1990 s’accroissent pour atteindre les 60 milliards USD en 2010 en dépassant toutes les prévisions. En 2005, un accord pour«  la paix et la prospérité en devenant des partenaires stratégiques » a été signé dans le but que chacun des parties devienne les garants de la sécurité régionale de l’Asie. Ceci s’explique sur le fait que l’Inde et la Chine en devenant de plus en plus puissante ont de plus en plus besoin de l’extérieur pour continuer leurs croissances qui répondent à une hausse très importance de la dépendanceenvers l’extérieur. C’est la raison pour laquelle chacun des pays vont multiplié des accords multilatéraux en créant ou s’immisçant dans des institutions tels que le G20, l’ONU ou encore dans des échelles réduit afin d’acquérir plus d’influence au sein de la région asiatique tel que l’ASEAN (Association des Nations du Sud Est).
Mais justement c’est cette quête de l’influence qui va amener unenouvelle opposition entre les deux avec la réveil d’une vieille rivalité. D’un côté l’Inde se sent oppresser par l’ultra influence de la Chine sur la majeure partie des pays du Sud Est. De l’autre côté la Chine perçoit les tentative de l’Inde pour créer de nouveaux liens avec ses voisins comme une échappatoire que ses opposants pourrait utiliser. C’est la raison pour laquelle face à cette solitude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'automne selon la tradition chinoise
  • Vision selon aristote
  • la vision de l'homme selon voltaire
  • La vision selon ederlé
  • La vision de l’image de la femme selon baudelaire
  • Barbares
  • Barbare
  • Montrez que zola traite le thème amoureux selon sa vision sa vision pessimiste de la vie et l’inscrit dans la tonalité...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !