Les bases de l'informatique et programmation
et de la programmation
RM di Scala – révision du 05 Septembre 2004 914 pages
SOMMAIRE
Introduction Chapitre 1.La machine
1.1.Ordinateur et évolution 1.2.Les circuits logiques 1.3.Codage et numération 1.4.Formalisation de la notion d’ordinateur 1.5.Architecture de l’ordinateur 1.6.Système d’exploitation 1.7.Les réseaux Exercices avec solutions 6 14 28 39 50 62 69 83 4
Chapitre 2.Programmer avec un langage
2.1.Les langages 2.2.Relations binaires 2.3.Théorie des langages 2.4.Les bases du langage Delphi Exercices avec solutions 84 90 96 112 147
Chapitre 3.Développer du logiciel avec méthode
3.1.Développement méthodique du logiciel .Machines abstraites : exemple 147 181 191 200 208 page 3.2.Modularité 3.3.Complexité, tri, recherche tri à bulle
Les bases de l’informatique - programmation - ( rév. 05.09.2004 )
1
tri par selection tri par insertion tri rapide tri par tas recherche en table
214 222 228 238 258 264
Exercices avec solutions
Chapitre 4. Structures de données
4.1.spécifications abstraites de données 4.2 types abstraits TAD et implantation exercice TAD et solution d'implantation 278 292 304 319 337
4.3 structures d'arbres binaires Exercices avec solutions
Chapitre 5. Programmation objet et événementielle
5.1.Introduction à la programmation orientée objet 5.2.Programmez objet avec Delphi 5.3.Polymorphisme avec Delpbi 5.4.Programmation événementielle et visuelle 5.5.Les événements avec Delphi 5.6.Programmation défensive Exercices avec solutions 348 363 390 424 443 470 486
Chapitre 6. Programmez avec des grammaires
6.1.Programmation avec des grammaires 6.2.Automates et grammaires de type 3 6.3.projet de classe mini-interpréteur 6.4.projet d 'indentateur de code Exercices avec solutions
Les bases de l’informatique - programmation - ( rév. 05.09.2004 )
509 532 551 571 595 page 2
Chapitre 7.