rsHilla et Bernd Becher sont un couple de photographes allemands. Hilla Wobeser, née en 1934 à Potsdam et Bernd Becher, né en 1931 à Siegen, se rencontrent en 1959 à lʼAcadémie des Beaux-Art de Düsseldorf. La photographie sʼest imposée à Bernd Becher par nécessité; il y recourt en 1957 pour faire le portrait dʼune mine en voie de démolition. Ils débutent leur collaboration avec une série de photographies de mines et maisons ouvrières dʼune zone industrielle en Allemagne. Ces photographes mèneront, pendant plus de 40 ans, un projet descriptif et systématique, constituant ainsi une oeuvre documentaire. En effet, lʼoeuvre des Bechers est avant tout un travail de documentation avant dʼêtre un travail esthétique. Ils ont recensé grâce à la photographie des bâtiments industriels voués à la disparition. Le travail commence avec une forme quelque peu autobiographique pour Bernd Becher; les mines et les hauts-fourneaux quʼil photographie à ses débuts se trouvent dans sa ville natale. Par la suite, Hilla et Bernd constitueront un répertoire de plusieurs types de bâtiments tels que les châteaux dʼeau, les silos, les gazomètres ou les tours de refroidissement pour arriver à une quantité impressionnante dʼimages; une oeuvre monumentale représentant pas moins de 16 000 photographies. Leurs images ont un effet distancié qui fait référence aux illustrations que lʼon pouvait trouver dans les anciennes revues spécialisées ou dépliants publicitaire publiés au début du siècle. La particularité de leur travail vient surtout du fait que leurs composition sont toujours réalisée selon un dispositif photographie invariable. Et, le protocole auquel les deux photographes se plient coûte que coûte est plutôt strict et ne se modifiera que très peu durant les 40 années de travail. La rigueur de cette photographie objective donne un ton scientifique à la démarche des deux allemands. Les images sont répertoriées, classée en fonction de lʼemplacement géographique ou selon le type de bâtiment. Bernd