Les bienfaits du sommeil
N°004 du 5 mai 2008
Etre dans les bras de Morphée, mmm !!! Quel plaisir !!!
Le sommeil est indispensable à l'homme, il représente en moyenne un tiers de sa durée de vie : en 60 ans, l'homme passe 20 ans à dormir.
En privant l'organisme de sommeil sur une durée plus ou moins longue, celui-ci perd une partie de ses moyens physiques et intellectuels. Le sommeil est indispensable, il permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulées dans la journée, il est donc essentiel à une bonne qualité de vie, au bien-être du corps et de l’esprit. Le sommeil est le facteur majeur de notre équilibre.
Chaque personne a son propre rythme concernant le sommeil, chacun d'entre nous a besoin d'un temps de sommeil qui lui est propre. La durée du sommeil est variable en fonction des individus, elle varie de 18 heures (gros dormeur) pour un nouveau-né à 5 heures pour certaines personnes (petit dormeur). La durée du sommeil moyen est de 8 heures. Ces besoins en sommeil différents d'une personne à l'autre sont génétiquement déterminés et nous les héritons de nos parents.
Au cours de la journée, on observe deux périodes où l'organisme a une tendance naturelle à l'endormis-sement : • la nuit, de minuit à sept heures du matin • dans le milieu de l'après-midi, entre quatorze et seize heures (cela dépend de l’âge).
La privation de sommeil, même au cours d'une seule nuit entraîne un manque qui va augmenter jusqu'à ce qu'un sommeil suffisant en qualité soit obtenu. La somnolence excessive apparaît lorsque ce manque de sommeil s'est accumulé de façon notable.
Pendant le sommeil, le fonctionnement de notre corps se modifie. L'activité de notre cerveau, notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre température corporelle ... tout se modifie.
Les cycles du sommeil
Le sommeil est constitué d'une succession de 4 cycles de 90 à 120 minutes chacun. Le sommeil sera réparateur si et seulement si ces cycles se succèdent