Les bijoux
(dédicace aux 1erS6 qui passerons ici !)
Tout d'abord, le poète voue beacoup d'amour à cette femme.Il l'a qualifie de "très chère" , placé au début du vers pour être mis en relief.Il est accentué par l'adverbe "très" qui connote l'excès.ainsi elle devient une source d'amour qui tarit pas, et le poète en s'y plongeant s'ennivre de ce sentiment.
D'autant plus que cette idée de source est exacerbée par le mot "mer"qui connote la profondeur etl'ampleur.En effet, il lui dévoue " un amour profond et doux comme la mer".Ainsi il compare la "mer" a son amoour et lui cède cette notion d'ampleur et de grandeur ainsi que al douceur.
Sans négliger le fait que le shamps lexical de l'amour recouvre le début du poème: le poète "aime a la fureur": c'est a dire une grande folie d'amour comparable aux héroines de la tragédi comme phèdre.
On peut donc dire que cette femme incarne l'être aimée.
==>c'était le premier axe
Tes idées sont bonnes
Il y a aussi l'esthétisme le reflet du feu sur la peau de Jeanne Duval (dite La Vénus noire)
Il inondait de sang cette peau couleur d'ambre ! avec une connotation morbide ? l'œil de Baudelaire qui fut aussi critique d'art voit les correspondances avec un dessin unis par un nouveau dessin
Les hanches de l'Antiope au buste d'un imberbe,
Tant sa taille faisait ressortir son bassin.
(tu peux noter la possibilité de comprendre ces deux sens : dessin/dessein)
Baudelaire a vanté le maquillage dans un des Poëmes en prose (Éloge du maquillage ici Sur ce teint fauve et brun le fard était superbe !
Bijoux sonores, Son mêlé à la lumière : voir les "Correspondances"
Les parfums les couleurs et les sons se répondent
Et j'aime à la fureur il s'agit plus d'une attitude d'esthète, de dandy, que d'un rappel de la fureur amoureuse de Phèdre ; attention ne pars pas dans un contre-sens, ici il ne parle pas de sa maîtresse, mais des "choses où le son se mêle à la lumière"