les biocarburants

Pages: 2 (486 mots) Publié le: 1 novembre 2014
Les pays consommateurs sont le Brésil, les Etats-Unis et enfin l’Europe.
II-Les biocarburants ne sont pas les seuls responsables
Les biocarburants bien qu’ils prennent de plus en plus de placedans l’agriculture, ne constituent que 5% de l’agriculture. Brésil premier producteur mais n’utilise pas toutes ses terres arables pour les biocarburants. Au brésil 1% des terres sont consacrées à laproduction d’éthanol.
Critique de la PAC (politique agricole commune)
 « La PAC est une politique qui s’adresse à un groupe de pays riches, comptant peu d’exploitants qui chacun produisentbeaucoup et exportent massivement. La PAC n’est pas du tout un modèle approprié pour les pays en développement. » Jorge Nuñez Ferrer
Des pays en développement mais aussi des membres de l’Union européenneaccusent la Politique agricole commune de contribuer à l’actuelle flambée des prix de l’alimentation.
La Politique Agricole Commune est un système de régulation et de subvention mis en place par lacommunauté Européenne. Les objectifs assignés à la PAC par le traité de Rome visaient à accroître la productivité pour garantir les approvisionnements, à stabiliser les marchés, ainsi qu’à assurer unniveau de vie équitable à la population agricole et des prix convenables au consommateur.
Donc l’agriculture paysanne des pays du Sud est soumise à la concurrence des importations à bas prix enprovenance des pays d’agro-business qui sont subventionnés. «L’agro-business est lié à la commercialisation des produits agricoles et regroupe toutes les activités nécessaires, de la production à lavente (transformation, stockage, transport, etc.). » Cela va au-delà de l'autosuffisance alimentaire. Et ce qui mine leurs capacités à se développer et à nourrir la population.
Les subventionseuropéennes et américaines à l’agriculture créent une surproduction, une distorsion des prix et favorisent le “dumping” sur les marchés africains. Or, de nombreux pays en Afrique dépendent exclusivement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les biocarburant
  • Biocarburant
  • Les biocarburants
  • les biocarburants
  • Les biocarburants
  • Biocarburants
  • Biocarburant
  • Les biocarburants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !